La France rend un hommage "national et solennel" aux victimes du 13 novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 novembre 2015 - 09:04
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La cour d'honneur des Invalides accueille ce vendredi à hommage national aux victimes des attentats parisiens.
©Thomas Samson/AFP
Un hommage national est rendu ce vendredi matin, dans la cour des Invalides, aux 130 victimes et 350 blessés des attentats perpétrés le 13 novembre, à Paris. Le président de la République et le gouvernement, ainsi que les chefs des principaux partis seront présents à la cérémonie, célébrée dans la cour d'honneur des Invalides.

Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la France rend un hommage "national et solennel", ce vendredi aux Invalides, aux 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors de ces attaques djihadistes.

François Hollande présidera cet hommage, de retour de Moscou où il a poursuivi jeudi 26 une offensive diplomatique visant à renforcer la coalition militaire internationale contre Daech, qui a revendiqué ces attentats.

Plus de 2.000 personnes sont attendues dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides pour cette cérémonie, à commencer par les familles des victimes et des blessés. L'Elysée a souhaité une cérémonie de près d'une heure, "sobre, grave et solennelle".

Ces personnes prendront place dans une vaste tribune érigée dans le sens de la longueur de la cour, aux côtés des membres du gouvernement et de représentants de "l'ensemble des autorités de l'Etat prévues par le protocole de la République", selon la présidence.

Ont été conviés parlementaires, corps constitués, anciens présidents de la République et Premiers ministres, représentants des partis politiques, du corps diplomatiques et des services de secours et de police intervenus lors des attentats.

Le président de la République fera son entrée aux Invalides à 10h30 précises. Après les honneurs militaires qui lui seront rendus par un détachement de la Garde républicaine et une Marseillaise, les noms des 130 personnes tuées dans les attentats seront égrenés. Puis le chef de l'Etat prendra la parole pendant une vingtaine de minutes pour "rendre hommage aux personnes décédées et blessées et, à travers elles, à la génération qu'elles représentaient", explique-t-on à l'Elysée.

"Même s'il y a une grande diversité d'âges, d'origines et de parcours, ce qui ressort, c'est leur jeunesse", 35 ans en moyenne, souligne un proche du président.

Mais François Hollande, précise-t-il, adressera plus largement encore "un message à la France puisque c'est un mode de vie, des valeurs, une histoire et une culture qui ont été frappés le 13 novembre".

Le chef de l'Etat devait mettre la dernière main à son discours dans l'avion le ramenant de Moscou et jusqu'au matin, selon son entourage.

François Hollande a invité tous les Français à se joindre à cet hommage national en pavoisant leur domicile avec le drapeau tricolore.

De nombreux responsables politiques ont annoncé leur intention de suivre ce mot d'ordre, parmi lesquels Jean-Christophe Cambadélis (PS), Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Marine Le Pen (FN), Emmanuelle Cosse (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a appelé pour sa part tous les imams de France à s'associer vendredi à une "prière solennelle" en hommage aux victimes.

Quelques fausses notes toutefois dans cette unanimité: une poignée de familles de victimes ont refusé de s'associer à cet hommage, tel le journaliste Jean-Marie de Peretti, qui a déploré l'absence de "décisions fortes" au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Attentats de Paris : hommage national aux victimes vendredi 27 novembre
François Hollande va présider une cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis le 27 novembre prochain aux Invalides, a-t-on appris ...
20 novembre 2015 - 16:52
Politique
Image
Hommage aux victimes des attentats.
Hommage national : Hollande demande des drapeaux français à toutes les fenêtres vendredi
François Hollande propose à tous les Français de hisser un drapeau tricolore à leur fenêtre lors de la cérémonie d'hommage national prévue vendredi aux Invalides, afin...
25 novembre 2015 - 16:24
Politique
Image
Place de la République.
Le drapeau français s'arrache après les attentats et avant l'hommage national de vendredi
Les ventes de drapeaux français sont en forte hausse suite aux attentats du 13 novembre. François Hollande a notamment demandé aux Français de pavoiser leur domicile l...
26 novembre 2015 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.