La future rue Steve Jobs à Paris fait débat

La future rue Steve Jobs à Paris fait débat

Publié le 02/12/2016 à 17:30 - Mise à jour à 17:42
AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, une des rues autour de la Hall Freyssinet (grand incubateur de start-up) devrait porter dès le mois prochain le nom de Steve Jobs, fondateur de la marque Apple. Les élus communistes et écologistes sont loin d'être ravis.

Les prouesses technologiques de Steve Jobs, fondateur d'Apple, ne suffisent pas à lui conférer une admiration unanime. A Paris, les rues autour de la Halle Freyssinet (dans le XIIIe arrondissement) -futur grand incubateur de start-up- vont bientôt être baptisées. Le choix du nom de l'une d'elle, bien qu'arrêté, fait polémique. La rue Steve Jobs, proposée par le maire PS du XIIIe arrondisement Jérôme Coumet, ne plait pas aux élus communistes et écologistes, qui lui préfèrent le nom de Ada Lovelace, pionnière de l'informatique au XIXe siècle, connue notamment pour avoir conçu le premier programme informatique.

Ce qui pose problème à ces élus communistes et écologistes (ainsi qu'à quelques socialistes qui ne se sont pas prononcés), c'est "la réalité de l'héritage" laissé par Steve Jobs, ont-ils confié au site du Parisien. En cause, les conditions de travail dans les usines sous-traitantes d'Apple en Chine et les accusations de fraudes fiscales massives -suite entre autres aux avantages fiscaux accordés par l'Irlande à la marque à la pomme- qui a poussé la commission européenne à infliger une amende de 13 milliards de dollars à Apple.

Trois autres rues autour de la Halle Freyssinet vont être baptisées selon le même procédé. Elles porteront les noms de Eugène Freyssinet (célèbre ingénieur français père du béton précontraint), Alan Turing (mathématicien et cryptologue britannique) et Grace Murray Hopper (informaticienne américaine).

Au passage, le maire du XIIIe a également assuré sur les réseaux sociaux que Ada Lovelace donnera bien son nom à une rue de cet arrondissement, mais pas question (pour le moment), d'enlever celui de Steve Jobs.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Steve Jobs, cofondateur d'Apple, décédé le 5 octobre 2011, va bientôt avoir une rue parisienne à son nom.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-