La future rue Steve Jobs à Paris fait débat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2016 - 18:30
Image
Steve Jobs, ancien patron d'Apple, décédé en 2011
Crédits
AFP
Steve Jobs, cofondateur d'Apple, décédé le 5 octobre 2011, va bientôt avoir une rue parisienne à son nom.
AFP
Dans le XIIIe arrondissement de Paris, une des rues autour de la Hall Freyssinet (grand incubateur de start-up) devrait porter dès le mois prochain le nom de Steve Jobs, fondateur de la marque Apple. Les élus communistes et écologistes sont loin d'être ravis.

Les prouesses technologiques de Steve Jobs, fondateur d'Apple, ne suffisent pas à lui conférer une admiration unanime. A Paris, les rues autour de la Halle Freyssinet (dans le XIIIe arrondissement) -futur grand incubateur de start-up- vont bientôt être baptisées. Le choix du nom de l'une d'elle, bien qu'arrêté, fait polémique. La rue Steve Jobs, proposée par le maire PS du XIIIe arrondisement Jérôme Coumet, ne plait pas aux élus communistes et écologistes, qui lui préfèrent le nom de Ada Lovelace, pionnière de l'informatique au XIXe siècle, connue notamment pour avoir conçu le premier programme informatique.

Ce qui pose problème à ces élus communistes et écologistes (ainsi qu'à quelques socialistes qui ne se sont pas prononcés), c'est "la réalité de l'héritage" laissé par Steve Jobs, ont-ils confié au site du Parisien. En cause, les conditions de travail dans les usines sous-traitantes d'Apple en Chine et les accusations de fraudes fiscales massives -suite entre autres aux avantages fiscaux accordés par l'Irlande à la marque à la pomme- qui a poussé la commission européenne à infliger une amende de 13 milliards de dollars à Apple.

Trois autres rues autour de la Halle Freyssinet vont être baptisées selon le même procédé. Elles porteront les noms de Eugène Freyssinet (célèbre ingénieur français père du béton précontraint), Alan Turing (mathématicien et cryptologue britannique) et Grace Murray Hopper (informaticienne américaine).

Au passage, le maire du XIIIe a également assuré sur les réseaux sociaux que Ada Lovelace donnera bien son nom à une rue de cet arrondissement, mais pas question (pour le moment), d'enlever celui de Steve Jobs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.