Guyane : des élus locaux en colère après une note sanitaire de l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2017 - 17:52
Image
Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 à l'Elysée
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
L'Elysée a expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur" et que la note sanitaire n'avait pas été mise à jour.
© ludovic MARIN / AFP
Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à partir en Guyane dans les prochains jours, plusieurs élus guyanais ont fait part de leur mécontentement mercredi suite à la diffusion d'une note sanitaire adressée aux personnes qui accompagneront le chef de l'Etat pendant son séjour.

Ils sont en colère et l'ont fait savoir. Plusieurs élus guyanais ont fait part de leur mécontentement, mercredi 18, suite à la diffusion d'une note sanitaire adressée aux personnes qui accompagneront Emmanuel Macron lors de son prochain voyage en Guyane du 26 au 28 octobre. Les destinataires de ce courrier, parmi lesquels se trouvent de nombreux journalistes, ont été prévenus que le pays était actuellement touché par l'épidémie du virus Zika. Une information qui semble erronée puisque la préfecture de Guyane a annoncé, il y a un an, la fin de l'épidémie sur le territoire.

De plus, la note recommandait d'éviter "de consommer de l'eau du robinet, glaçons, légumes crus, poissons, œufs" dont ils ne connaissaient pas la provenance et les viandes "insuffisamment cuites". En parallèle, elle recommandait également de se laver fréquemment les mains, d'éviter de se baigner en eau douce pendant le séjour mais aussi d'éviter tout contact avec les animaux.

Il n'en fallait pas plus pour faire monter au créneau certains élus et personnalités, lesquels ont rapidement tenu à réagir. A commencer par David Riche, le président de l'association des maires de Guyane. "Les éléments contenus dans cette note et ses conseils sanitaires sont autant d'insultes adressées à la population Guyanaise", a-t-il écrit dans un communiqué. Et de s'interroger: "Sommes-nous à ce point en danger pour qu'il soit conseillé aux journalistes de ne pas boire la même eau que nous?" ou pour qu'il leur soit conseillé "de se baigner dans nos criques, anéantissant de fait tous les efforts de notre secteur touristique?".

Même son de cloche pour le sénateur Antoine Karam qui "constate avec regret que la stigmatisation dont souffre notre territoire émane du plus haut niveau de l'Etat" ou bien pour le député guyanais Gabriel Serville qui estime que cette note "décrit une situation sanitaire en Guyane digne du Moyen Âge".

Depuis et face aux nombreuses réactions qu'a suscitées cette note sanitaire, l'Elysée a reconnu auprès du journal France-Guyane qu'il s'agissait d'une "erreur", expliquant que le courrier n'avait pas été actualisé. Toutefois, même si l'épidémie ne frappe plus le pays, le gouvernement semble toujours avoir peur du virus qui se transmet par les piqûres de moustiques. En effet, sur le site du ministère des Affaires étrangères, un paragraphe dédié à Zika est toujours en ligne afin d'avertir les voyageurs des possibles dangers.

Et si ce sujet a fait bondir certains élus guyanais, l'Elysée a expliqué qu'elle n'enlèverait pas de sa note les autres recommandations. Les équipes d'Emmanuel Macron ont expliqué qu'elles figuraient encore dans la mise à jour. 

À LIRE AUSSI

Image
L'Elysée a contacté le journal France-Guyane en fin de journée mercredi, reconnaissant "une erreur"
Guyane : une note sanitaire de l'Elysée provoque des remous
Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques du virus zika, alors que la préfectur...
19 octobre 2017 - 11:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.