La mairie de Paris vote le financement d'une "salle de shoot" à l'hôpital Lariboisière

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mars 2016 - 22:32
Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Crédits
©Yorgos Karahalis
Le Conseil de Paris a voté ce mardi l'attribution d'une subvention de 850.000 euros qui permettra d'ouvrir à l'automne à l'hôpital Lariboisière (Xe arrondissement) une "salle de shoot".
©Yorgos Karahalis
Le Conseil de Paris a voté ce mardi l'attribution d'une subvention de 850.000 euros qui permettra d'ouvrir à l'automne à l'hôpital Lariboisière (Xe arrondissement) la première salle de consommation à moindre risque (SCMR), ou "salle de shoot", de la capitale.

Cette salle comprenant un accueil, une salle d'attente et de consommation, sera aménagée sur 450 m2 dans l'enceinte même de l'hôpital. Gérée par l'association Gaia Paris, elle pourra accueillir 200 personnes par jour.

Le principe de l'expérimentation des "salles de shoot" figure dans la loi santé adoptée en décembre dernier par le Parlement.

Ces salles sont réservées aux toxicomanes majeurs qui s'injectent des produits qu'ils apportent eux-mêmes, sous la supervision de personnes qualifiées, avec du matériel stérile. Ils peuvent aussi avoir des contacts avec des professionnels de santé.

La subvention d'investissement a été votée par la majorité municipale de même que l'UDI-MoDem. Le groupe Les Républicains a voté contre.

Rémi Féraud, président du groupe PS et maire du Xe, qui porte le projet depuis plusieurs années, s'est félicité du fait que Paris "prolonge son action constante en matière de réduction des risques".

Il a taclé la chef du groupe LR parisien Nathalie Kosciusko-Morizet, également candidate à la primaire de la droite, "si moderne quand on l'entend dans les médias" et dont le groupe "reste celui de la droite conservatrice".

Cette salle n'est "pas utile et de surcroît dangereuse", avait estimé Philippe Goujon, maire LR du XVe selon qui "les centaines de centres d’accueil et de soins, les traitements de substitution (...) font de notre système de prise en charge des toxicos dépendants l’un des plus performants au monde". Elle est de plus "le premier pas vers la dépénalisation, voire la légalisation de la drogue", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
Hôpital Lariboisière Paris
La première "salle de shoot" parisienne sera attenante à l'hôpital Lariboisière
La première salle de consommation à moindre risque (SCMR) parisienne, plus familièrement appelée "salle de shoot", ouvrira ses portes sur le terrain de l’hôpital Larib...
25 mai 2015 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.