La petite phrase assassine de Fillon sur le programme économique de Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mai 2016 - 13:15
Image
Crédits
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
"Moi, je pense que les Français ont besoin qu'on leur lâche les baskets", a déclaré François Fillon.
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
Bien qu'il concède un diplôme en libéralisme à Alain Juppé, François Fillon a sévèrement jugé le programme de son adversaire pour la primaire de la droite, vendredi. Celui-ci ne serait ainsi que le sien mais "en version dégradée" et, surtout, serait en définitive interventionniste.

L'ancien Premier ministre François Fillon et candidat à la primaire de la droite a estimé vendredi 13 sur Europe 1 que le programme économique d'Alain Juppé était identique au sien mais en "version dégradée", avec "toujours, en dernier ressort, l'intervention de l'Etat".

"J'ai regardé le programme d'Alain Juppé. Il est d'une inspiration libérale qui me convient. Simplement, il ne va jamais au bout des démarches. C'est-à-dire: c'est le programme de François Fillon en version dégradée et avec toujours, en dernier ressort, l'intervention de l'Etat", a jugé l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

"Au fond, c'est ça qui nous distingue", a-t-il ajouté.

Alain Juppé a détaillé cette semaine dans un livre baptisé Cinq ans pour l'emploi ses propositions destinées au retour au plein emploi (retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, baisse de l'impôt sur les sociétés, suppression des 35 heures, suppression de 250.000 à 300.000 fonctionnaires...).

"Moi, je pense que les Français ont besoin qu'on leur lâche les baskets", a ajouté M. Fillon.

"Je vais prendre un exemple: les 35 heures. Je propose qu'on abroge la durée légale du travail et qu'on laisse les salariés négocier dans l'entreprise. Alain Juppé dit: tout le monde passe à 39 heures, sauf ceux qui négocieront en-dessous", a-t-il expliqué. "C'est pas ma logique. Ma logique, c'est qu'il faut passer dans un système où il y a une vraie relation de confiance qui s'instaure dans l'entreprise entre le salarié et l'entrepreneur", a-t-il poursuivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire... : les programmes jumeaux des candidats à la primaire de la droite
Tous libéraux, les onze candidats déjà officiellement déclarés à la primaire de la droite, et même d'autres, cherchent à se distinguer. Une différentiation qui se fait...
14 mai 2016 - 18:21
Politique
Image
François Fillon.
François Fillon : "le problème c'est le président de la République"
Au lendemain du rejet de la motion de censure déposée par la droite à l'encontre du gouvernement sur la loi Travail, François Fillon a estimé qu'une dissolution de l'A...
13 mai 2016 - 14:39
Politique
Image
François Fillon.
La liste complète des parlementaires qui soutiennent Fillon pour la primaire de la droite
Voici la liste complète des 72 parlementaires soutenant la candidature de François Fillon à la primaire de la droite. Votre député ou sénateur en est-il? François Fill...
21 avril 2016 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.