La popularité de Fillon en baisse de 4 points depuis les révélations du "Canard enchaîné"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 15:34
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le "Canard enchaîné" a révélé que Penelope Fillon a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent.
©Eric Gaillard/Reuters
La popularité de François Fillon a pris un coup depuis la mise en cause de son épouse Penelope. Seules 38% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui avoir une "bonne opinion" de l'ex-Premier ministre.

La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont désormais une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa réalisé après les révélations sur des soupçons d'emploi fictif de son épouse.

Seules 38% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui avoir une "bonne opinion" de l'ex-Premier ministre. C'est 4 points de moins que lors d'une précédente enquête publiée le 8 janvier et 16 points de moins que début novembre, avant le 1er tour de la primaire de la droite, selon cette enquête pour franceinfo.

Si une majorité de sympathisants de droite conserve une bonne opinion de François Fillon (62%, contre 38% d'un avis contraire), ce n'est le cas que de 17% de ceux de la gauche (contre 83%). 54% des personnes interrogée l'estiment "courageux", mais le candidat de la droite à la présidentielle n'est jugé "convainquant" que par 39% d'entre elles, "honnête" par 32% et proche de Français par 31%.

Enfin, plus de trois Français sur quatre (76%, contre 24%) pensent qu'il faudrait à l'avenir interdire aux parlementaires d'embaucher comme collaborateurs des membres de leur propre famille. C'est le cas de 82% des sympathisants de gauche et de 70% de ceux de la droite.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains (LR).

> Enquête réalisée en ligne le 26 janvier auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon et Alain Juppé.
Présidentielle : Juppé exclut d'être un recours si Fillon se retire
Jeudi soir, François Fillon a annoncé qu'il se retirerait de la course à la présidence s'il était mis en examen suite aux accusations d'emploi fictif pesant sur son ép...
27 janvier 2017 - 12:23
Politique
Image
François Fillon.
François Fillon répond aux accusations sur un emploi fictif de son épouse Penelope : "Je respecte la loi, il n’y a aucune transgression"
François Fillon était l'invité jeudi du 20 heures de TF1. Il a confirmé que sa femme avait bien été sa collaboratrice rémunérée, et qu'il ne s'agissait en aucun cas d'...
26 janvier 2017 - 21:31
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
"PenelopeGate" : l'ancien directeur de "la Revue des Deux Mondes" n'a jamais eu connaissance d'une mission confiée à Penelope Fillon
Michel Crépu, l'ancien directeur de "la Revue des Deux Mondes" lorsque Penelope Fillon était présumée y travailler a déclaré n'avoir jamais eu connaissance de sa prése...
26 janvier 2017 - 20:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.