La proposition de loi sur la maltraitance animale arrive à l’Assemblée nationale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 15:06
Image
A partir de jeudi, "une tolérance sera accordée" dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l'avait demandé la SPA
Crédits
© Olivier MORIN / AFP/Archives
La proposition de loi entend lutter contre l'abandon par la sensibilisation
© Olivier MORIN / AFP/Archives
Les députés examinent à partir de ce mardi la proposition de loi portée par leurs collègues de la majorité Loïc Dombreval, Laëtitia Romeiro Dias et Dimitri Houbron. Que dit-elle ?
 
Le texte couvre de nombreuses questions relatives à la condition animale, sans pour autant aborder les sujets les plus clivants, comme la chasse à courre, la corrida ou l’élevage intensif. La proposition de loi devrait donc faire son chemin à peu près tranquillement, et son rapporteur se montre d’ores et déjà optimiste :
 
« Tous les voyants sont au vert pour que ce texte fasse loi »
 
Lutte contre l’abandon et sanctions renforcées
 
Une grande partie de la proposition de loi se penche sur les animaux domestiques, dans un pays qui compte 9 millions de chiens, 6 millions de chats et 1 million d’équidés, mais qui est en même temps le champion d’Europe de l’abandon.
 
L’adoption d’un animal sera accompagnée d’un « certificat de connaissances », avec pour objectif de sensibiliser les futurs propriétaires sur les obligations de soins, les coûts induits par la possession d’un animal…
La proposition de loi renforce également les sanctions pénales pour maltraitance envers un animal. Elle prévoit 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende en cas de mort, mais les peines pourraient encore être alourdies par les députés.
 
Enfin, la question des chats errants est renvoyée dans le camp des maires, qui auront la charge de leur stérilisation.
 
Animaux sauvages en captivité
 
Cette proposition de loi relative à la maltraitance animale est également celle qui devrait mettre fin, progressivement, à l’élevage de visons, à la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et à la détention de cétacés dans des delphinariums.
 
Lundi, le Parc Astérix, l’un des trois concernés en France avec Marineland et Planète sauvage, a d’ailleurs devancé l’appel en annonçant la fermeture prochaine de son delphinarium. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat arrivent à l'Elysée le 29 juin 2020 à Paris
Environnement : Emmanuel Macron élu « roi des boulets » du climat
Le président obtient le Prix spécial du jury de l’élection des Boulets du climat organisée par Greenpeace France. Et dire qu’Emmanuel Macron n’était à l’origine même ...
26 janvier 2021 - 14:28
Société
Image
Pollution et gaz à effet de serre aux Etats Unis
Accord de Paris, les Etats-Unis veulent officiellement revenir même si …
Donald Trump avait amené le pays à quitter l’accord de Paris sur le climat. Conformément à ses engagements, Joe Biden a initié le processus devant conduire le pays à ...
25 janvier 2021 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.