La Quadrature du Net s’insurge des pratiques algorithmiques de France Travail

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 juin 2024 - 17:45
Image
En multipliant des "jobs datings" décalés autour de l'art ou du sport, Pôle emploi cherche à casser les codes du recrutement pour les demandeurs d'emploi sans expérience ni diplôme
Crédits
AFP/Archives - Philippe LOPEZ
AFP/Archives - Philippe LOPEZ

La Quadrature du Net a épinglé France Travail (anciennement Pôle Emploi) en raison de son usage croissant d’algorithmes, censés orienter l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Dans un article publié ce mardi 25 juin, l'association met en lumière les différentes expérimentations mises en place afin d’offrir un meilleur profilage des usagers.

Cela se décline dans différentes mesures, tels le « score de suspicion », le « score d’employabilité » ou encore la détection du « risque de dispersion » dont pourraient faire preuve les demandeurs. 

La situation semble tout droit sortie d’un jeu vidéo, ou d'un épisode de Black Mirror. Pourtant, il n’en est rien. Après la Caf et son algorithme de notation des allocataires, il serait temps pour France Travail de se saisir lui aussi des données collectées afin d’établir diverses notations sur ses usagers.

Sous couvert de « lutte contre la fraude », tous les coups sont permis. Alors, La Quadrature du Net souligne que depuis 2013, des expérimentations se succèdent afin d’« évaluer algorithmiquement l’honnêteté des personnes sans emploi ».

Selon 01Net, ceci « conduit dans certains cas à un véritable flicage des demandeurs d’emploi les plus précaires ». Le score de suspicion à la fraude, par exemple, s’articule autour d’éléments comme le temps de travail, les salaires perçus ou encore les condamnations et sanctions administratives ou pénales retenues à l’encontre du demandeur. D’ailleurs, dès 2018 les dispositifs se seraient intensifiés grâce à l’IA. Le programme « Intelligence Emploi » permettrait notamment aux conseillers « d’augmenter la capacité de diagnostic ».

L’organisme affirme son mécontentement et le leurre de l’efficacité des conseillers. En effet, « loin des promesses de libérer du temps pour les conseillers” ou d’offrir un accompagnement “plus réactif et plus personnalisé” aux personnes sans emploi, cette numérisation contribue à la déshumanisation d’un service essentiel et à l’exclusion des plus précaires, voire tend à une généralisation du non-recours aux droits. »

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.