La région "Auvergne-Rhône-Alpes" valide son nouveau nom

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La région "Auvergne-Rhône-Alpes" valide son nouveau nom

Publié le 23/06/2016 à 14:46 - Mise à jour à 14:47
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

"Auvergne-Rhône-Alpes" est devenue officiellement le nouveau nom de la région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne. Les élus régionaux ont confirmé le choix des lycéens et du public consultés par internet.

La nouvelle Région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne s'appellera "Auvergne-Rhône-Alpes" ont décidé ce jeudi 23 les élus régionaux confirmant le choix des lycéens et du public consultés par internet.

Ce choix, qui sera définitivement validé par le Conseil d'Etat - au plus tard le 1er octobre - a été voté à l'unanimité des 193 conseillers présents.

"Cet acte de naissance a une dimension symbolique", s'est félicité le président de la Région, Laurent Wauquiez (LR), se targuant de ne pas avoir "jeté l'argent par la fenêtre" en donnant "deux millions d'euros à des cabinets de publicité pour des consultations tous azimuts". "On a fait ça sobrement avec une économie de moyens, mais pas de débats", a-t-il poursuivi.

M. Wauquiez avait lancé en février une consultation par internet des lycéens de Rhône-Alpes et Auvergne, puis du grand public, du 1er au 15 mars.

Une consultation insuffisante pour la chef de file des élus PCF, Cécile Cuckierman pour qui "il eut été préférable d'avoir un véritable débat démocratique". "Dans une époque qui n'a plus de racine, je trouve fort qu'on choisisse un nom qui a une résonance dans notre géographie", a fait valoir M. Wauquiez.

En revanche, rejoignant les élus socialistes, il s'est redit fermement opposé à l'utilisation de l'acronyme "AURA" proposé notamment par le groupe UDI. "Je me battrai très fortement contre l'utilisation d'AURA car les acronymes sont le reflet de la pauvreté des temps et je veux qu'on porte la fierté de notre histoire", a-t-il martelé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La nouvelle Région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne s'appellera "Auvergne-Rhône-Alpes" ont décidé ce jeudi 23 les élus régionaux.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-