La région "Auvergne-Rhône-Alpes" valide son nouveau nom

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 16:46
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La nouvelle Région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne s'appellera "Auvergne-Rhône-Alpes" ont décidé ce jeudi 23 les élus régionaux.
©Charles Platiau/Reuters
"Auvergne-Rhône-Alpes" est devenue officiellement le nouveau nom de la région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne. Les élus régionaux ont confirmé le choix des lycéens et du public consultés par internet.

La nouvelle Région issue de la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne s'appellera "Auvergne-Rhône-Alpes" ont décidé ce jeudi 23 les élus régionaux confirmant le choix des lycéens et du public consultés par internet.

Ce choix, qui sera définitivement validé par le Conseil d'Etat - au plus tard le 1er octobre - a été voté à l'unanimité des 193 conseillers présents.

"Cet acte de naissance a une dimension symbolique", s'est félicité le président de la Région, Laurent Wauquiez (LR), se targuant de ne pas avoir "jeté l'argent par la fenêtre" en donnant "deux millions d'euros à des cabinets de publicité pour des consultations tous azimuts". "On a fait ça sobrement avec une économie de moyens, mais pas de débats", a-t-il poursuivi.

M. Wauquiez avait lancé en février une consultation par internet des lycéens de Rhône-Alpes et Auvergne, puis du grand public, du 1er au 15 mars.

Une consultation insuffisante pour la chef de file des élus PCF, Cécile Cuckierman pour qui "il eut été préférable d'avoir un véritable débat démocratique". "Dans une époque qui n'a plus de racine, je trouve fort qu'on choisisse un nom qui a une résonance dans notre géographie", a fait valoir M. Wauquiez.

En revanche, rejoignant les élus socialistes, il s'est redit fermement opposé à l'utilisation de l'acronyme "AURA" proposé notamment par le groupe UDI. "Je me battrai très fortement contre l'utilisation d'AURA car les acronymes sont le reflet de la pauvreté des temps et je veux qu'on porte la fierté de notre histoire", a-t-il martelé.

À LIRE AUSSI

Image
Carte des nouvelles régions.
La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie choisit "Hauts-de-France"
Parmi les trois noms proposés, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a opté pour que la région se nomme désormais "Hauts-de-France" avec en sous-titre "Nord ...
14 mars 2016 - 14:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.