La région PACA s'appelle désormais "la Région Sud"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2017 - 18:37
Image
Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier (LR), le 12 mai 2014 à Lyon
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Renaud Muselier, l'artisan du changement de nom de la région PACA.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Le conseil régional du Paca a voté vendredi à Marseille l'adoption d'un nouveau nom à l'initiative de Renaud Muselier. Il faudra désormais parler de "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur".

Ne l'appelez plus PACA mais "région Sud". Et il s'agit d'une dénomination très officielle puisqu'elle est le fruit d'une volonté du conseil régional qui a voté, vendredi 15 décembre à Marseille, l'adoption d'un nouveau nom, "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur", lors de son assemblée plénière. les élus du Front national se sont abstenus de participer au suffrage.

Une initiative du président LR de la région, Renaud Muselier, qui n’aimait ni le nom complet, "compliqué à l’oral", ni le diminutif, qu’il jugeait creux. En effet, selon lui le nom Provence-Alpes-Côte-d'Azur, "fréquemment réduit à l'acronyme Paca, (...) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international". 

"C'est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à Paca", a ajouté l'élu. Et d'ajouter: "aucune autre région n'a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l'ai pris!". 

Le "Sud induit une image très positive: le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc...", a expliqué de son côté Roland Giberti, conseiller régional des Bouches-du-Rhône et maire de Gémenos.

La marque "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur" sera déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le nouveau nom devrait figurer sur les documents officiels dès 2018, souligne Nice-Matin.

Lire aussi: Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Il s'agit donc de la dernière région a "changé" de nom après la grande réforme territoriale de 2015. Ainsi, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et le Grand Est forment de nouvelles entités administratives françaises. 

À LIRE AUSSI

Image
Occitanie regroupe les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Le Conseil d’État a validé mercredi le nom d'Occitanie pour la grande région issue du regroupement des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en reje...
19 juillet 2017 - 18:18
Image
Jean Rottner à Metz le 20 octobre 2017
Jean Rottner nouveau président (LR) de la région Grand Est
Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, 50 ans, a été élu vendredi président (LR) de la région Grand Est, succédant à Philippe Richert (Les Républicains), qui avait démiss...
20 octobre 2017 - 13:10

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.