La Réunion : Marine Le Pen dévoile son programme pour les Outre-mer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 19:29
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
"Je veux donner à la mer une dimension stratégique, et c'est sur l'Outre-mer que notre pays va devoir s'appuyer", a déclaré Marine Le Pen.
©Alain Jocard/AFP
En visite à la Réunion, Marine Le Pen a rendu public ce lundi son programme pour les Outre-mer. La présidente du Front national a répété une nouvelle fois qu'elle souhaitait mettre en place un ministère de la Mer et des Outre-mer, "de plein exercice".

Créer un ministère de la Mer et des Outre-mer, supprimer à terme la sur-rémunération des fonctionnaires, appliquer la priorité nationale dans le système scolaire et renforcer la lutte contre l'immigration clandestine: Marine le Pen, en visite à la Réunion, a rendu public ce lundi 28 son programme pour les Outre-mer. Devant la presse, la présidente du Front national a répété une nouvelle fois qu'elle souhaitait mettre en place un ministère de la Mer et des Outre-mer, "de plein exercice".

Le domaine maritime est "une chance de développement inouï", qui a été "laissé en jachère par les précédents gouvernements", a-t-elle insisté, évoquant, outre le secteur de la pêche, les nanotechnologies, les algues, la désalinisation de l'eau, les énergies, la biodiversité, mais aussi le tourisme avec le développement des croisières. "Je veux donner à la mer une dimension stratégique, et c'est sur l'Outre-mer que notre pays va devoir s'appuyer", a dit la candidate à la présidentielle, en déplacement à la Réunion depuis dimanche, avant de se rendre à Mayotte. Sur place, elle a rencontré des chefs d'entreprises, des présidents d'associations, des agriculteurs, le président de la chambre de commerce et d'industrie, et le seul maire (divers droite) qui a accepté de la rencontrer, dans la commune du Tampon (sud).

En matière économique, elle veut attirer les investissements extérieurs en remettant en place des dispositifs d'allègement de charges ou de défiscalisation (dispositifs Pons, Perben, Girardin, etc.) et créer des "Zones ultramarines françaises d'investissement prioritaire", pour lutter "contre un chômage endémique". Sujet cher aux Ultramarins, elle a dénoncé "la concurrence déloyale" qu'instaure selon elle l'Union européenne, qui "permet d'importer des produits en Europe qu'on n'a pas le droit de produire", et "fragilise" l'économie des Outre-mer.

Elle a notamment déploré que la banane soit ainsi "mise en concurrence avec la +banane dollar+, fabriquée avec des coûts de production inférieurs aux nôtres et sans les normes sanitaires et environnementales". Et pour lutter contre la vie chère, plainte récurrente des Ultramarins, elle propose de revenir sur l'octroi de mer (taxe sur les produits en Outre-mer, qui finance les communes), qui est selon elle "responsable de l'inflation".

Face à l'immigration clandestine "totalement dérégulée", notamment à Mayotte, à la Réunion et en Guyane, elle a insisté sur "la fermeté de l'Etat". Son programme prévoit l'augmentation des effectifs de police aux frontières et des moyens de surveillance. La présidente du FN veut aussi "appliquer la priorité nationale au système scolaire", déplorant que dans certains territoires d'outre-mer, "l'école est obligée de prendre en charge une immigration de plus en plus importante", une charge "que nous ne pouvons plus supporter", a-t-elle martelé, estimant que Mayotte était sur ce sujet "le symbole du chaos".

Elle a aussi souhaité supprimer à terme la sur-rémunération des fonctionnaires qui exercent en outre-mer, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l'Hexagone et pour compenser l'éloignement de la métropole. Elle préconise qu'une "part significative de fonctionnaires" soit issue des territoires, en permettant "à la jeunesse ultramarine de rentrer plus facilement dans la Fonction publique". En matière d'emploi, elle n'est d'ailleurs "pas opposée" à une préférence régionale en Outre-mer, sorte de priorité d'accès à l'emploi qui permettrait "aux Réunionnais de vivre et travailler sur leur territoire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Après la victoire de François Fillon, le FN s'interroge sur sa dangerosité pour Marine Le Pen
Le Front national a attaqué pied au plancher François Fillon, favori du second tour de la primaire de la droite, critiquant son programme économique "dur" et "délirant...
21 novembre 2016 - 17:04
Politique
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Donald Trump "a mon numéro" de téléphone, affirme Marine Le Pen
Dans un entretien accordé au journal "Présent", Marine Le Pen a affirmé que Donald Trump avait "(son) numéro" de téléphone et qu'ils avaient "des connaissances en comm...
17 novembre 2016 - 18:54
Politique
Image
Manuel Valls.
Présidentielle 2017 : pour Manuel Valls, il est "possible" que Marine Le Pen gagne
Interrogé ce jeudi lors d'un forum économique à Berlin sur l'éventualité d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle française, Manuel Valls a répondu ...
17 novembre 2016 - 13:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.