La Roche-sur-Yon : un nom de place irrite l'ambassadeur de Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 14:47
Image
Le roi des Belges Albert 1er.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'ambassadeur de Belgique s'est opposé à la suppression du square Albert 1er à La Roche-sur-Yon.
©Wikimedia Commons
Le maire de La Roche-sur-Yon (Vendée) avait annoncé au début de l'année qu'il comptait rebaptiser l'actuel Square Albert 1er au profit d'une esplanade Simone Veil. Un projet qui a fait réagir l'ambassadeur de Belgique en France. Celui-ci voit dans cette atteinte à la mémoire du "roi chevalier" des Belges une "manifestation inamicale" à l'égard de son pays.

Ce n'est pas encore l'incident diplomatique, mais le choix du maire de La Roche-sur-Yon (Vendée) a tout de même conduit l'ambassadeur de Belgique a prendre la plume pour faire part de son mécontentement.

Cause de cette brouille, le projet du maire LR de la ville, Luc Bouard, de renommer "esplanade Simone Veil" un square de la ville. Ce qui n'est en soi pas un problème pour la Belgique: "Madame Simone Veil mérite une commémoration au vu de son action et son rayonnement", reconnaît l'ambassadeur de la Belgique en France, Vincent Mertens de Wilmars, dans un courrier adressé au maire fin janvier et révélé par France Bleu.

Lire aussi: Johnny Hallyday: un lieu pourrait bientôt porter son nom à Paris

Mais qui dit nouveau nom du square dit suppression de l'ancien, en l'occurrence celui d'Albert 1er, roi des Belges de 1909 à 1934 et notamment connu et célébré en France pour son choix de ne pas se rendre face à l'avancée de l'armée allemande en 1914.

"Ce +dé-baptême+ aurait pour effet immédiat et visible de jeter aux oubliettes le Roi Chevalier qui, dans la posture qu'il a prise au cours de la Première Guerre Mondiale, a œuvré à la fois pour la Belgique et pour la France", s'étonne ainsi l'ambassadeur, qui n'hésite pas à écrire que "cette décision risque d'être interprétée comme une manifestation inamicale à l'égard de la Belgique (...) au moment où nos deux pays vont commémorer ensemble le centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18".

L'affaire est en effet compliqué par le fait que le square en question accueille un monument aux morts et accueille souvent des cérémonies de commémoration. "Honorer la figure et la mémoire du roi Albert 1er, à l'endroit même où on honore les victimes de la guerre, n'a à mes yeux pas perdu de sens", écrit l'ambassadeur, appelant le maire à "reconsidérer cette initiative", et demandant de trouver une alternative.

Le droit de rebaptiser les rues est du ressort du conseil municipal. Ce choix peut toutefois être contesté par les citoyens et par les représentants de l'Etat (préfet ou sous-préfet). En l'occurrence, la voie diplomatique semble avoir été préférée puisque le sujet n'a finalement pas été présenté à l'ordre du jour.

À LIRE AUSSI

Image
L'actrice française Line Renaud lors de la cérémonie d'inauguration d'une rue portant son nom à Las
USA : une rue Line Renaud inaugurée à Las Vegas
Elle ne pouvait trouver meilleure compagnie, entre Frank Sinatra et Dean Martin: la Française Line Renaud a inauguré jeudi une rue à son nom à Las Vegas, à proximité d...
29 septembre 2017 - 05:49
Culture
Image
La Statue de Colbert devant l'Assemblée nationale
Colbert et l'esclavage : le nom du créateur du code noir doit-il quitter les écoles ?
Dans une tribune publiée ce dimanche dans "Le Monde" plusieurs personnalités demandent que les collèges et lycées Colbert soient débaptisés. En effet, en plus d’être m...
17 septembre 2017 - 19:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.