La villa de Jean-Marie Le Pen perquisitionnée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 18:47
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
Le Parlement européen soupçonne le Front National et Jean-Marie Le Pen d'avoir fraudé l'institution.
©Staffprési_esj/Flickr
La villa de Jean-Marie Le Pen située dans le domaine familial de Monrterout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est l'objet ce mardi d'une perquisition. Cela fait suite à une enquête sur les assistants des élus FN au parlement européen.

La propriété de Jean-Marie Le Pen et le bureau d'un de ses proches étaient l'objet ce mardi 16 février de deux perquisitions en lien avec l'enquête sur les assistants des élus FN au parlement européen, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant des informations du Parisien et i>TELE. Les perquisitions concernent le domaine familial de Montretout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où l'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen a son domicile et son bureau ainsi que le bureau de son secrétaire particulier, Gérald Gérin.

"Oui, il y a bien une perquisition, encore en cours. Ils fouillent tout", notamment "les ordinateurs", a déclaré le député européen à l'AFP. Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en mars 2015 par le parquet de Paris, à la suite d'un signalement du Parlement européen, et confiée aux policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).

Les soupçons se portent sur des salaires versés à 20 assistants au parlement de Strasbourg, dont les noms figuraient aussi dans l'organigramme du FN, ce qui laisse supposer qu'ils sont affectés à d'autres tâches que le seul Parlement tout en étant rémunérés par cette instance. Au démarrage de l'enquête, Gérald Gérin apparaissait à la fois comme assistant de Jean-Marie Le Pen dans l'organigramme du parti, et comme assistant de l'eurodéputée Marie-Christine Arnautu au sein du Parlement européen.

Jean-Marie Le Pen, 87 ans, affirme avoir dû bousculer son agenda alors qu'il devait se rendre ce mardi après-midi au tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de diffamation l'opposant à Arnaud Montebourg qui l'avait accusé de faire "l'éloge de la Gestapo". "Je me vois contraint de renoncer à venir à l'audience de votre tribunal ce jour, en raison d'une nouvelle perquisition qui vient de débuter à mon domicile de Saint-Cloud", a-t-il prévenu dans un courrier adressé à la présidente de la 17e chambre et que l'AFP a pu consulter.

Contacté par l'AFP, l'avocat du cofondateur du FN, Maître Frédéric Joachim, a critiqué la perquisition, menée depuis 11H00, en présence de son client, "dans l'opacité la plus totale" et "dans un régime de tension": "Nous ne savons pas ce qui nous est reproché", a-t-il déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Jean-Marie Le Pen : le président d'honneur du FN blessé dans l'incendie de son domicile à Rueil-Malmaison
Jean-Marie Le Pen a été légèrement blessé au visage dans l'incendie de sa maison de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), ce lundi en début d'après-midi. Il s'agirait d'un...
26 janvier 2015 - 17:22
Société
Image
Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 20 mai 2014.
Jean-Marie Le Pen assure que Marine Le Pen "se trompe"
Jean-Marie Le Pen était l'invité de RMC et BFMTV ce jeudi matin. Le président d'honneur du Front national est notamment revenu sur les résultats de son parti aux élect...
02 avril 2015 - 11:26
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "je me dois d'être prête au moment où les Français nous confieront des responsabilités importantes"
Marine Le Pen était l'invitée ce mardi matin de RTL. La présidente du Front national est revenue sur le congrès du FN qui s'est tenu à Lyon ce week-end et sur l'électi...
02 décembre 2014 - 09:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.