Lafarge en Syrie : une ONG demande l'audition de Laurent Fabius

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 13:24
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Anis Mili/Reuters
Laurent Fabius est dans le viseur de l'ONG Sherpa.
©Anis Mili/Reuters
Dans le cadre de l'affaire portant sur le financement indirect d'organisations terroristes en Syrie (dont l'Etat islamique) par le groupe Lafarge, l'ONG Sherpa a demandé l'audition de Laurent Fabius. Elle a également demandé aux juges d’entendre deux anciens ambassadeurs de France en Syrie.

Il va probablement devoir s'expliquer. Selon une information rapportée par France info ce vendredi 13, l'ONG Sherpa a demandé l'audition de Laurent Fabius dans le cadre de l'affaire sur le financement indirect d'organisations terroristes en Syrie (dont l'Etat islamique) par le groupe Lafarge. A cette époque, il était encore ministre des Affaires étrangères.

L'enquête menée en France vise à déterminer les liens qu'a pu entretenir le géant du ciment pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014, malgré le conflit, la cimenterie de Jalabiya située dans le nord du pays. Il s'agissait de la seule multinationale encore présente sur place. Les enquêteurs souhaitent également connaître les informations dont avaient connaissance les responsables du groupe en France. Mais aussi savoir quels risques ils auraient fait courir aux employés sur place. "La justice française ne doit oublier aucun acteur dans cette affaire. L’Etat doit être exemplaire, les juges doivent donc rechercher son éventuelle responsabilité", a expliqué Marie-Laure Guislain, la responsable du contentieux pour l'ONG.

Au total, 11 anciens salariés de l’usine syrienne, défendus par l'organisation non gouvernementale, ont saisi la justice française pour "mise en danger de la vie d’autrui". Et certains dirigeants de l'entreprise, interrogés par les enquêteurs, ont affirmé que le Quai d’Orsay était bel et bien au courant des activités de la société sur place. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d’Orsay qui nous poussait à rester. (…) Le Quai d’Orsay dit qu’il faut tenir, que ça va se régler", a par exemple déclaré Christian Herrault, le directeur général adjoint de Lafarge de l’époque cité par France Info. Mais cette version n'a pas été soutenue par le ministère des Affaires étrangères. En effet, il avait assuré avoir "alerté le groupe Lafarge sur les risques encourus à rester en Syrie".

Pour rappel, le 9 juin dernier, les magistrats ont ouvert une information judiciaire pour "financement d'entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui". Pour faire toute la lumière sur cette affaire, l'association, qui protège et défend les populations victimes de crises économiques, a également demandé l'audition par les juges de deux anciens ambassadeurs de France en Syrie. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cimenterie du groupe français Lafarge, le 7 avril 2014 à Paris
Les dessous du pacte de Lafarge avec le groupe Etat islamique en Syrie
"Soit on acceptait le racket, soit on partait": d'ex-responsables du groupe Lafarge, soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes dont le group...
06 octobre 2017 - 12:11
Image
Usine de ciment du groupe franco-suisse LafargeHolcim le 7 avril 2014 à Paris
Activités de Lafarge en Syrie : un rapport accable le cimentier
Trois ex-salariés syriens de la cimenterie Lafarge en Syrie ont été entendus cette semaine à Paris dans l'enquête sur le groupe français, soupçonné d'avoir indirecteme...
21 septembre 2017 - 00:27
Image
Le cimentier est mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie
Lafarge en Syrie : plainte pour "complicité de crimes contre l'humanité"
Un collectif de défense des chrétiens d'Orient a déposé plainte pour "complicité de crimes contre l'humanité" contre le cimentier Lafarge, mis en cause pour avoir indi...
25 septembre 2017 - 17:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.