L'agence Fitch dégrade la note de la dette française de AA+ à AA

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 13 décembre 2014 - 11:48
Mis à jour le 14 décembre 2014 - 14:51
Image
Fitch Ratings.
Crédits
©Gideon Benari/Flickr
L'agence de notation assorti la note de la France d'une perspective stable.
©Gideon Benari/Flickr
L'agence de notation anglaise Fitch Ratings a abaissé ce vendredi la note de la dette française, qui passe de "AA+" à "AA".

La France passe de la deuxième meilleure note à la troisième. L'agence de notation anglaise Fitch Ratings a revu vendredi 12 la note de la dette française, qui passe de "AA+" à "AA", soit deux crans sous le fameux "AAA" ("triple A").

Conséquence du dérapage budgétaire de la France, cette dégradation de la note de la France est toutefois assortie d'une perspective "stable". Cela signifie que l'agence de notation n'envisage pas, dans un futur proche, de revoir à la baisse (ou à la hausse) son évaluation. Fitch Ratings estime également que l'économie française offre de "faibles" perspectives.

Ces deux constats devraient ainsi peser sur la consolidation des finances publiques du pays, ainsi que sur la stabilisation de la dette. "L'économie française devrait croître moins que la moyenne des pays de la zone euro pour la première fois en quatre ans", prédit ainsi Fitch dans le communiqué annonçant sa décision.

Enfin, l'agence estime que le programme de réformes structurelles actuellement mené en France "n'apparaît pas suffisant pour renverser les tendances négatives qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité". Le coup est rude.

Le gouvernement français a ainsi immédiatement réagi. "La politique menée commence à porter ses fruits (...) les entreprises bénéficient des premiers effets des baisses de prélèvements, qui se poursuivront durant les prochaines années", estiment les services de l'Etat.

Michel Sapin a également pris la parole pour assurer que "les derniers indicateurs confortent les perspectives de croissance" du pays.

Moody's est aujourd'hui la dernière des trois agences de notation à accorder à la France la deuxième meilleure note de son classement ("AA1"). Avant Fitch Ratings, en novembre 2013, Standard and Poor's avait déjà dégradé la note française à AA (sa troisième note la plus élevée).



 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.