LaRem en 2020 : des fuites à tous les étages

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 septembre 2020 - 12:53
Image
Le nouveau patron de LREM Stanislas Guerini à Paris, le 4 décembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Stanislas Guérini doit remettre le parti présidentiel "en marche"
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Les résultats – catastrophiques – des six législatives partielles du week-end dernier, où aucun candidat LRM n’est qualifié pour le second tour, ont-ils achevé de mettre le feu aux poudres dans le parti présidentiel ? 
 
Le comité exécutif pour le moins houleux de lundi soir n’est somme toute qu’un épisode de plus. Il se tenait quelques heures après la démission du numéro 2 du parti, Pierre Person. 
 
Marcheur de la première heure, le député de Paris, affirme qu’il fait ce choix pour « donner un nouveau souffle » à un parti qui n’est selon lui plus assez dynamique et manque d’idées nouvelles. 
 
« Je me suis heurté à une organisation trop repliée sur elle-même et qui ne tient pas assez compte de ses « marcheurs », de ses élus locaux ou de ses parlementaires »
 
Dans la foulée, Pierre Person a appelé les autres membres de la direction à démissionner de leurs fonctions, sans pour autant quitter le parti. Lundi soir donc, la députée Aurore Bergé a lâché le porte-parolat (et accessoirement claqué la porte), tandis que son collègue Sacha Houlié se désengageait de la direction du parti – après une altercation avec le Secrétaire d’Etat au numérique Cédric O. 
 
Ambiance, ambiance…
 
Hémorragie à l’Assemblée 
 
Le « nouveau monde » aurait-il du plomb dans l’aile ? En remplacement de Pierre Person, le binôme formé par la juppéiste Marie Guévenoux et Jean-Marc Borello, un proche d’Emmanuel Macron, parviendra-t-il, toujours sous la houlette de Stanislas Guérini, à donner ce « nouveau souffle » ? 
 
La tâche s’annonce rude, aussi, pour le nouveau président du groupe des députés LRM, l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dans l’hémicycle, cette année 2020 a en effet été marquée par une véritable hémorragie : le groupe est passé de 314 députés en 2017 à 272 aujourd’hui, perdant au passage sa majorité absolue, et quelques têtes d’affiche comme Mathieu Orphelin et Cédric Villani. 
 
La fuite des adhérents
 
LaRem en ce moment, c’est un peu la fuite à tous les étages. Et cela commence par les fondations. 
 
Le site en-marche.fr a beau inciter à rejoindre les « 420753 adhérents de la République en Marche », il semble qu’en réalité le nombre d’encartés ait fondu comme neige au soleil. En juillet, une information du Canard Enchaîné dévoilait qu’il ne resterait plus que 20000 membres dans le parti, sachant qu’il suffit de renseigner un formulaire en ligne et de signer la charte du mouvement pour être considéré comme « adhérent ». 
 
Ce chiffre pourrait étonner. Pourtant, en décembre 2019, seuls 4,2% des adhérents (17820 personnes) avaient voté sur un sujet important, la réforme des statuts. Le signal d’alerte était évident.
 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon au cours de son procès
Affaire François Fillon : Le CSM confirme la légalité de la procédure dans son ensemble
Le Conseil supérieur de la Magistrature vient de confirmer, que rien dans la procédure autour de François Fillon » n’est contraire à la loi ni aux habitudes. Ce mercr...
18 septembre 2020 - 09:45
Politique
Image
Senat enquete
Commission au Sénat : un échange surprenant, une vidéo tronquée. La vérité est-elle sous influence ?
Suite à l’audition au Senat du Professeur Raoult ce 16 septembre 2020, certains auront pris le temps d’écouter et d’observer avec attention les mots et postures des un...
16 septembre 2020 - 19:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.