Laurent Wauquiez a aussi envoyé une lettre aux Français

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 janvier 2019 - 17:55
Image
Laurent Wauquiez à Paris le 6 décembre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Laurent Wauquiez a envoyé une lettre aux Français comme Emmanuel Macron.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
À quelques heures de la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, Laurent Wauquiez en a également publié une dimanche sur les réseaux sociaux.

Il a voulu griller la politesse au président de la République mais sa missive est passée relativement inaperçue. Comme Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez s'est adressé aux Français à travers un message relayé sur les réseaux sociaux. Cette lettre ouverte a été publiée seulement quelques heures avant celle du chef de l'Etat.

La missive en question s'intitule "Lettre à mes compatriotes pour retrouver le calme". Après deux mois de mobilisation des gilets jaunes, "notre pays se déchire et s'enfonce semaine après semaine un peu plus dans la crise", écrit le chef de file des Républicains dans sa lettre où il accuse Emmanuel Macron et le gouvernement d'avoir mis "de l'huile sur le feu" sans répondre "aux cris de colère" des Français.

"Si le président de la République avait écouté dès le début, nous n’en serions pas là. Les mauvais génies ont été libérés; le gouvernement met de l’huile sur le feu et les extrêmes poussent le pays vers le chaos. Tout cela peut très mal finir", souligne le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi - Après un an de présidence Wauquiez, Les Républicains en plein doute

Le président des Républicains estime que les réponses apportées par l'exécutif ne son pas assez efficaces. "Les primes gouvernementales à coups de déficits publics ne résolvent rien. Le soi-disant grand débat dont les questions ont été déjà triées - comment ne pas aborder les questions d'immigration? - risque d'être un grossier artifice", estime Laurent Wauquiez.

"Si l’on veut ramener le calme", il faut selon lui "répondre aux trois cris de colère poussés par les Français". Ainsi, "Le premier, c’est de lutter contre le gaspillage de l’argent public pour baisser les impôts", en diminuant la dépense publique.

Le deuxième, "c’est que la République veille à nouveau sur tous les territoires, la ruralité, nos villes moyennes". Cela suppose, selon lui, "un vrai plan d’investissement dans nos territoires pour l’accès à la santé, la téléphonie mobile, les routes. Et le gouvernement doit revenir sur cette mesure des 80 km/h, une des premières allumettes qui a mis le feu". Enfin, il faut "revaloriser le travail, pour tous et non comme les primes du gouvernement viennent de le faire en laissant de côté les classes moyennes".

Si Laurent Wauquiez estime que le mouvement des gilets jaunes a porté "des revendications légitimes, la reconnaissance du travail, le ras-le-bol fiscal, l’abandon des territoires", les casseurs ont "dénatur(é) ce message". "Cette violence ne peut plus continuer. Les représentants des gilets jaunes doivent la condamner sans la moindre ambiguïté et tout mettre en œuvre pour sortir les casseurs de leurs rangs. En démocratie, s’exprimer est un droit mais respecter est un devoir", se justifie-t-il.

Voir:

Laurent Wauquiez concède avoir fait des erreurs en 2018 (vidéo)

"Gilets jaunes" : Wauquiez accuse le JDD "d'entreprise de démolition contre la droite"

"Gilets jaunes": Wauquiez (LR) appelle à arrêter les manifestations

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.