Laurent Wauquiez concède avoir fait des erreurs en 2018 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 décembre 2018 - 14:35
Image
Le président de Les Républicains Laurent Wauquiez à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le 6 décembre 2018
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Laurent Wauquiez a reconnu avoir fait des erreurs durant l'année lors de ses vœux.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Dans une vidéo dans laquelle il adresse ses vœux de fin d'année aux adhérents de LR, Laurent Wauquiez a concédé avoir commis quelques erreurs au cours de l'année. Il a par exemple admis avoir participé "aux caricatures médiatiques".

Veut-il prendre un nouveau départ? Laurent Wauquiez a décidé de faire un léger mea culpa lundi 24 avec une vidéo dans laquelle il fait part de ses meilleurs vœux aux adhérents des Républicains.

Le président de LR a donc fait le bilan de son année passée dans un courte vidéo de près de trois minutes diffusée, entre autre, sur son compte Twitter. Et c'est une année tout en contraste que Laurent Wauquiez a dépeint.

Pour lui, Les Républicains n'ont "pas toujours su convaincre" les Français. "Nous avons certainement commis des erreurs et j'en suis conscient (...). J'entends les critiques et l'année à venir nous permettra d'y répondre", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est critiqué jusque dans son propre parti.

A voir aussi: A Noël, le plaidoyer du pape contre un consumérisme vide de sens

Il a aussi fait son autocritique en concédant avoir "parfois donné prise aux caricatures médiatiques".

S'il s'est dit conscient que le parti était en difficulté il a cependant rappelé qu'il en avait pris la tête après une affaire, celle de François Fillon, et une présidentielle qui lui a fait beaucoup de mal et qui l'a divisé.

"Je ne suis ni sourd ni aveugle. En prenant la tête des Républicains, je savais bien que la mission serait difficile après l'un de nos pires échecs. Et rares étaient ceux prêts alors à s'y consacrer. Nous avons ensemble commencé à rebâtir et les idées que nous avons défendues étaient les bonnes. Nous avons été les premiers à sentir la colère monter et à le dire", a-t-il expliqué, debout en chemise blanche devant un sapin de Noël.

Malgré l'année difficile que son parti, et la France avec notamment la crise des gilets jaunes et l'attentat de Strasbourg, a vécu Laurent Wauquiez s'est montré optimiste quant à l'avenir.

"Je suis convaincu que les Français vont chercher un autre chemin entre un président qui les a déçus et des extrêmes dont ils savent qu'ils peuvent mener au chaos", a-t-il affirmé en espérant que LR séduisent de nombreux Français en 2019.

A lire aussi:

Espagne: le roi Felipe VI défend la "coexistence" dans son message de Noël

Somme: le Père Noël se coince la barbe lors d'une descente en rappel (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.