Laurent Wauquiez seule alternative "qu'on aime ou pas"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 13:53
Image
Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez, à Paris, le 18 avril 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
"Ce que je ­reproche à Emmanuel Macron, c'est le machiavélisme de sa ­politique" a déclaré Laurent Wauquiez.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Dans une situation délicate sur le plan national et interne, Laurent Wauquiez s'est exprimé via une interview au "JDD" parue dimanche. Il s'y présente comme la seule alternative de l'opposition entre Emmanuel Macron et les extrêmes, appelant à le soutenir "qu'on aime ou pas ce que j'essaie de faire".

A la peine dans les sondages et toujours menacé par une scission de son parti Les Républicains, Laurent Wauquiez semble miser sur la faiblesse générale de l'opposition ou sa radicalité pour rappeler qu'il reste une alternative crédible, et même la seule "alternative démocratique" à Emmanuel Macron dont-il a dénoncé le "machiavélisme".

Le Parti socialiste est encore loin de s'être remis de sa débandade à la présidentielle, et si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon tirent leur épingle du jeu, ils restent confrontés à un plafond de verre pour l'instant. La seule alternative résiderait donc dans LR selon le raisonnement de son président, ce qu'aurait bien compris Emmanuel Macron.

"Ce que je ­reproche à Emmanuel Macron, c'est le machiavélisme de sa ­politique, mille fois pire que ce que faisait Mitterrand: faire en sorte qu'entre En marche et les extrêmes il n'y ait rien. Mais si le doute qu'on voit grandir face à sa politique finit par l'emporter et si nous ne créons pas d'alternative crédible, les Français iront chercher Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, et nous jouerons l'avenir de notre pays à la roulette russe", a-t-il déclaré lors d'une interview au JDD publiée dimanche 1er.

Lire aussi: LR - Estrosi met en garde le parti et Wauquiez contre la "logique d'exclusion"

Alors que ses dérives droitières ont abouti à des divisions internes, symbolisées par le projet alternatif de Valérie Pécresse ou la disgrâce de l'ex-numéro 2 du parti et caution juppéiste Virginie Calmels, Laurent Wauquiez mise donc sur cette idée pour rassembler, sans s'embarrasser de propos équivoque: "Qu'on aime ou pas ce que j'essaie de faire, il faut souhaiter que je réussisse. Sinon, où sera l'alternative démocratique?", interroge-t-il.

Quant à sa cote de popularité en berne, Laurent Wauquiez fait un parallèle avec Winston Churchill, lorsque celui-ci plaidait pour la guerre contre l'Allemagne et "avait toute la classe politique et médiatique contre lui".

À LIRE AUSSI

Image
Verlaine Djeni.
Verlaine Djeni, proche de Wauquiez, en garde à vue pour détournement de fonds
Verlaine Djeni, 52 ans, a été placé en garde à vue jeudi à la suite d'une plainte déposée par Pôle emploi, où il a travaillé de 2008 à 2016. Son ancien employeur l'acc...
29 juin 2018 - 17:47
Politique
Image
Laurent Wauquiez visite vendredi 28 juin 2018 le poste frontière de Menton
Migrants : Wauquiez dénonce un "accord de façade"
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a qualifié vendredi d’"accord de façade" le compromis européen sur la question migratoire, demandant à Emmanuel Mac...
29 juin 2018 - 15:22
Politique
Image
France-Soir
A Menton, le parti Les Républicains s'essaie au consensus sur l'Europe
Les Républicains ont opté pour la méthode consensuelle lors de leur Conseil national consacré à l'Europe, samedi à Menton, avec une déclaration de principes qui ne se ...
30 juin 2018 - 18:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.