Le budget de la culture augmentera en 2017, annonce Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2016 - 21:05
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Le budget de la culture pour l'année prochaine est prioritaire et va être sensiblement augmenté", a annoncé François Hollande ce jeudi.
©Philippe Wojazer/Reuters
En déplacement à Arles ce jeudi, François Hollande a annoncé que le budget de la culture augmentera en 2017. "Les artistes doivent avoir confiance dans notre pays", a notamment déclaré le chef de l'Etat lors de son discours.

Le budget de la culture va "être sensiblement augmenté" en 2017, a annoncé François Hollande ce jeudi, dans un discours prononcé à Arles à l’École nationale supérieure de la photographie. "Le budget de la culture pour l'année prochaine est prioritaire et va être sensiblement augmenté", non pas pour compenser le désengagement des collectivités locales, "mais pour susciter, stimuler d'autres investissements", a déclaré le président de la République, qui a dévoilé la première pierre d'un nouveau bâtiment de l'Ecole de photographie.

"L'Etat s'est engagé au côté de collectivités qui faisaient le choix de la culture", a poursuivi M. Hollande: "60 pactes ont été signés", dans lesquels "l'Etat s'est engagé à maintenir ses financements pendant trois ans" auprès des collectivités qui maintenaient elles-mêmes leur budget culturel. "Nous voulons encore améliorer les investissements que les collectivités peuvent faire en matière culturelle, notamment pour leurs équipements", a-t-il aussi déclaré, déplorant que certaines collectivités aient baissé leur budget en matière de culture. "Les artistes doivent avoir confiance dans notre pays (...) ils sont la fierté de notre pays", a salué le président de la République.

Le nouveau bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de la photographie, dont il a dévoilé la première pierre fera face à la tour que l'architecte Frank Gehry bâtit pour la Fondation Luma de la mécène Maja Hoffmann, et dont le président a ensuite visité le chantier. François Hollande devait ensuite visiter quelques expositions des 47e Rencontres de la photographie, avant d'assister jeudi soir à Marseille à la demi-finale de l'Euro de football France-Allemagne.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls.
La popularité d'Hollande et Valls remonte légèrement
Après sept mois de baisse quasiment continue, la cote de confiance de François Hollande et celle de Manuel Valls se redressent légèrement en juillet. De son côté, Ala...
07 juillet 2016 - 19:57
Politique
Image
François Hollande aux obsèques de Michel Rocard.
Hommage à Michel Rocard : François Hollande salue un homme de "dialogue"
Moins d'une semaine après la mort de Michel Rocard, François Hollande lui a rendu hommage ce jeudi aux Invalides à Paris. Le chef de l'Etat a un homme de "compromis" e...
07 juillet 2016 - 15:27
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Hollande promet un "sursaut européen" à la rentrée
Lors du conseil des ministres ce mercredi, François Hollande a demandé à Manuel Valls de préparer "pour le sommet de septembre", une "proposition française" pour un "s...
06 juillet 2016 - 17:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.