Le compte personnel d'activité sera lancé le 12 janvier

Le compte personnel d'activité sera lancé le 12 janvier

Publié le 04/01/2017 à 18:57 - Mise à jour à 18:58
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Myriam El Khomri a annoncé ce mercredi que le compte personnel d'activité regroupant le compte pénibilité, le compte personnel de formation le compte engagement citoyen (CEC) sera officiellement lancé le 12 janvier. Il a pour but de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut.

Le compte personnel d'activité (CPA), dispositif qui regroupera sur un portail unique le compte personnel de formation, le compté pénibilité et un nouveau compte engagement citoyen, sera officiellement lancé le 12 janvier, a annoncé ce mercredi 4 la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Son entrée en vigueur via l'ouverture du portail "donnera à chaque Français un moyen de faire évoluer ses compétences, de construire son parcours professionnel et surtout de rebondir en cas de difficultés", a déclaré à l'AFP Mme El Khomri, qui lancera le dispositif aux côtés du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

"C'est la base d'une protection sociale du XXIe siècle car il répond aux mutations du monde du travail", a estimé la ministre. A partir du 12 janvier, chaque actif pourra ouvrir son CPA sur un portail numérique gratuit, géré par la Caisse des dépôts. Y seront regroupés le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) - deux dispositifs existants - et un nouveau compte engagement citoyen (CEC). Il pourra aussi y consulter son bulletin de paie. D'autres services y seront proposés, comme l'accompagnement à la création d'entreprise ou un bilan de compétences.

La loi travail a enrichi le CPA de droits supplémentaires à la formation pour les personnes sans aucune qualification : leur plafond d'heures est porté à 400 heures, au lieu de 150 pour les autres. Le compte engagement citoyen rapportera aussi 20 heures de formation supplémentaires aux responsables associatifs bénévoles, jeunes en service civique et maîtres d'apprentissage. "Dès que les personnes mobiliseront leur CPA, les droits seront financés", a précisé Mme El Khomri.

La vocation du dispositif, présenté comme la grande réforme sociale du quinquennat Hollande, et qui n'a pas d'équivalent ailleurs, est de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de sécuriser des parcours professionnels de moins en moins linéaires.

Elle a rappelé que le lancement du dispositif était "une première étape". "Il y en aura d'autres, le champ des possibles est immense" pour enrichir le CPA de nouveaux droits, a-t-elle ajouté, souhaitant l'ouverture prochaine de concertations entre partenaires sociaux, pour l'instant gelées.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour Myriam El Khomri, le CPa est "a base d'une protection sociale du XXIe siècle".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-