Le "coût" de Brigitte Macron difficile à estimer selon la Cour des comptes

Le "coût" de Brigitte Macron difficile à estimer selon la Cour des comptes

Publié le 25/07/2018 à 17:13 - Mise à jour à 17:33
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Brigitte Macron coûte au moins 278.750 euros par an à l'Elysée. Le rapport de la Cour des comptes sur les dépenses de la présidence depuis mai 2017 publié ce mardi note cependant qu'une partie non négligeable des dépenses liées à l'activité de la première dame ne peut être chiffrée car elle est "mêlée" aux dépenses générales du président et de l'Elysée.

Combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée? La Cour des comptes a publié ce mardi, en pleine affaire Benalla, son rapport sur "les comptes et la gestion des services de la présidence de la République" pour l'exercice 2017. Elle y consacre un point sur les dépenses liées à l'activité de la première dame.

A en croire les sages de la rue de Cambon, il est cependant difficile de dégager un chiffre car les moyens mis à la disposition de l'épouse du président de la République sont souvent mêlés aux frais d'Emmanuel Macron.

"Les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à l’activité propre de Mme Brigitte Macron au sein de la Présidence ont été recensées. Toutefois, toutes n’ont pu être chiffrées. En effet, bien que la charte précitée invite la Cour à s’appuyer sur la comptabilité analytique des services de la Présidence pour effectuer le suivi des dépenses du conjoint du Président, cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice", note la Cour des comptes.

Voir: Brigitte Macron s'amuse à l'anniversaire de Line Renaud

Le seul chiffre qui a donc pu être dégagé est de 278.750 euros. Il correspond aux estimations de l'Elysée des salaires et charges affectés à cette tâche. En effet, une partie des ressources humaines au service de Brigitte Macron dépendent du cabinet de son époux qui lui consacre une partie de leur temps.

"Le conjoint du Président dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porteparole. Ces deux conseillers sont membres du cabinet du Président, mais seul le directeur de cabinet figure dans la liste publiée au Journal officiel des collaborateurs du Président".

Le reste des moyens destinés à Brigitte Macron ne peuvent être chiffrés. On y trouve notamment la jouissance de six bureaux à l'Elysée, sa protection qui est intégrée aux tâches du désormais célèbre GSPR, les services de la maquilleuse coiffeuse de l'Elysée, la gestion de sa correspondance (importante) elle aussi assurée par l'Elysée ou l'utilisation de deux véhicules de la flotte présidentielle pour elle et ses gardes du corps. Ses voyages aux côtés d'Emmanuel Macron représentent également un coût difficile à isoler.

Le rapport note que Brigitte Macron ne dispose d'aucun budget de représentation, ni ne fait appel à des conseils extérieurs ou  à des prestataires privés, qui seraient rémunérés sur le budget la présidence. "La Cour s’est fait confirmer que la personne chargée de choisir les vêtements qui lui sont prêtés pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République".

Lire aussi: Première dame - un positionnement "pas simple" à trouver, confie Brigitte Macron

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le personnel affecté à Brigitte Macron coûte 278.750 euros par an selon l'Elysée.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-