Le député Denis Baupin accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 14:18
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Crédits
©Witt/Sipa
Face à ces accusations, Denis Baupin n'a pas encore réagi.
©Witt/Sipa
Denis Baupin, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts mi-avril, est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles. "Mediapart" et France Inter ont recueilli les témoignages de femmes dénonçant les comportements du vice-président de l'Assemblée nationale.

Quatre élues écologistes, dont la porte-parole d'EELV Sandrine Rousseau, dénoncent ce lundi 9, dans une enquête menée par Mediapart et France Inter, des comportements de "harcèlement" ou d'"agression sexuelle" de Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale et mari de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Sollicité à plusieurs reprises par l'AFP, Denis Baupin, qui a quitté EELV le mois dernier, n'avait pas réagi lundi en fin de matinée.

Le témoignage de Sandrine Rousseau, recueilli par Mediapart et France Inter, porte sur des faits présumés qui remontent à octobre 2011, lors d'une réunion d'Europe Ecologie-Les Verts à Montreuil. "A un moment donné, j'ai voulu faire une pause", a-t-elle raconté. "Dans le couloir qui longe la salle, Denis Baupin est venu. Il m'a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m'embrasser. Je l'ai repoussé violemment". Sandrine Rousseau dit avoir ressenti "un très grand malaise". "J'ai immédiatement pensé que c'était absolument anormal que je subisse ça. Mais le mot agression sexuelle, je l'ai mis très longtemps après".

Isabelle Attard, députée du Calvados, qui a quitté EELV en décembre 2013, évoque elle "du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces". Deux autres élues, Elen Debost, adjointe au maire du Mans, et Annie Lahmer, conseillère régionale d'Ile-de-France, disent également avoir été victimes de comportements déplacés de la part du député, des faits qui pour Annie Lahmer datent d'il y a plus de 15 ans. La prescription est de trois ans pour les délits, dont les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel. Les délais sont rallongés seulement si la victime est mineure au moment des faits.

Le député François de Rugy (ex-EELV) s'est dit sur France Inter "abasourdi parce que ce sont des accusations extrêmement graves qui sont portées". "Si ces faits sont avérés, ils doivent bien sûr être condamnés et c'est à la justice d’établir la vérité des faits". Interrogé sur la connaissance qu'il aurait pu avoir de certains messages déplacés, M. De Rugy a déclaré: "En l'occurrence, ça démontrait là qu'il n'y avait pas eu du tout de faits qui relèvent du harcèlement et encore moins de l'agression et simplement des propos un peu équivoques et qui ont immédiatement cessé quand nous l'avons dit à Denis Baupin".

Marié à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ex-secrétaire nationale d'EELV, Denis Baupin avait annoncé le 18 avril son départ du parti en raison de "désaccords stratégiques", comme l'avaient fait dans les mois précédents François de Rugy, Vincent Placé et Barbara Pompili.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
EELV : l'hémorragie se poursuit avec le départ de Denis Baupin
Après François de Rugy, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili, c'est au tour de Denis Baupin de quitter Europe Écologie-Les Verts (EELV) ce lundi. Ce nouveau départ il...
18 avril 2016 - 16:33
Politique
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Denis Baupin quitte à son tour EELV
Europe Ecologie-Les Verts a enregistré ce lundi un nouveau départ d'un de ses cadres. Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé quitter le parti...
18 avril 2016 - 14:32
Politique
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
EELV "va dans le mur" selon le député vert Denis Baupin
"Il faut qu'un certain nombre de gens assument qu'il y a eu des erreurs, qu'ils y ont participé", dit Denis Baupin. Le député EELV, et vice-président de l'Assemblée na...
09 janvier 2016 - 15:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.