Le député insoumis Eric Coquerel entarté par l'Action française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2018 - 17:38
Image
Eric Coquerel entarté Action française
Crédits
©Capture d'écran Twitter
L'entartage d'Eric Coquerel a été revendiqué par l'action française.
©Capture d'écran Twitter
Le député Eric Coquerel a été victime d'un "entartage" de la part d'un militant de l'Action française à Saint-Denis, jeudi. L'élu de la France insoumise a fait part de son intention de porter plainte.

L'action a été revendiquée par l'Action française, un mouvement royaliste d'extrême droite. Le député insoumis Eric Coquerel a été victime d'un entartage jeudi 19. L'élu de Saint-Denis a fait part de sa volonté de porter plainte.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter ce vendredi 20 dans la matinée, le groupuscule d'extrême droite, proche des milieux monarchistes et catholiques traditionalistes, a revendiqué l'entartage du député de Seine-Saint-Denis, présentant ce geste comme une réponse au soutien du parlementaire à l'occupation de la Basilique de Saint-Denis que l'Action française estime être "une profanation".

L'"entarteur" a agressé Eric Coquerel au cri de "Montjoie, Saint-Denis", soit le cri de guerre des armées royales françaises.

La députée de la France Insoumise Clémentine Autain a dénoncé à l'Assemblée Nationale "un acte de violence". "Nous aimerions que cette assemblée et le gouvernement prennent en considération la violence extrême et les menaces que ne cessent de proférer des milices d'extrême droite, des groupes d'extrême droite, et nous avons profondément le sentiment qu'il n'y a pas de prises en considération et de protection organisée par l'état pour protéger des élus, des députés, des représentants du peuple français", a demandé l'élue.

"Hier soir, le collègue Eric Coquerel a été agressé. Cet acte de violence revendiqué par Action française qui diffuse la vidéo, incitant à la violence. Cela s'inscrit dans un contexte de menaces de mort sur plusieurs député-e-s. L'Etat doit prendre la mesure de la menace et protéger", a-t-elle expliqué sur Twitter.

Lire aussi - Le Pen et des responsables LR s'insurgent contre l'occupation de la basilique de Saint-Denis

Interrogé par le Huffington Post, Eric Coquerel a expliqué avoir déjà déposé une main courante après des menaces reçues sur les réseaux sociaux et par email après l'occupation de la basilique dans le cadre de l'opposition au projet de loi asile et immigration. "Ce que je trouve symbolique, c'est que ces gens se sentent suffisamment en impunité pour revendiquer cette action (...) C'était une menace implicite, où l'on me disait de bien surveiller derrière moi", a-t-il fait savoir.

 

À LIRE AUSSI

Image
La basilique de Saint-Denis (nord de Paris), le 19 octobre 2016
Le Pen et des responsables LR s'insurgent contre l'occupation de la basilique de Saint-Denis
Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant ...
21 mars 2018 - 00:09
Image
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, le 23 janvier 2018 à l'Assemblée nationale, à Paris
Menaces de mort contre Mélenchon : le leader insoumis réclame des comptes à Collomb
Jean-Luc Mélenchon a demandé des explications au ministre de l’Intérieur sur les menaces de mort qui ont pesé sur lui pendant la présidentielle, emmenant d'un groupusc...
04 avril 2018 - 10:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.