Le Drian: "la France a frappé Daech en Syrie cette nuit à Raqqa"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le Drian: "la France a frappé Daech en Syrie cette nuit à Raqqa"

Publié le 09/10/2015 à 08:40 - Mise à jour à 08:46
©Capture d'écran Europe1
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Jean-Yves Le Drian était l'invité d'Europe-1 ce vendredi matin. Le ministre de la Défense s'est longuement exprimé sur la situation militaire syrienne et a annoncé que l'aviation française avait mené un raid contre Daech dans la nuit de jeudi 8 à ce vendredi.

Situation en Syrie

"La France a frappé Daech en Syrie cette nuit à Raqqa. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière. Nous avons frappé des centres d'entrainement de combattants étrangers qui ont pour but de venir porter la guerre en Europe et non de se battre pour Daech au Levant. Je félicite les pilotes français pour leur action".

"Je ne commente jamais les résultats des frappes aériennes mais l'action fut un succès, l'objectif a été atteint".

"Daech s'est organisé pour mettre des boucliers humains sur les objectifs que nous visons. Cela rend l'action militaire difficile car nous ne souhaitons en aucun cas faire de victimes innocentes mais nous garder à l'esprit que notre objectif est d'éradiquer Daech".

"La menace pour la France, l'ennemi de la France c'est Daech. C'est en Syrie que l'organise des attentats qui frappent l'Europe et c'est en Syrie que les djihadistes sont formés. Bachar al-Assad, c'est l'ennemi de son peuple et le point de départ du chaos".

"Ce qui est frappant c'est que le déploiement militaire russe ne visent pas Daech mais en priorité des cibles qui renforcent Bachar al-Assad. La Russie préserve également ses propres intérêt au levant comme le port militaire de Tartous et elle considère qu'il faut protéger le régime de Damas".

"La solution on la connaît, il faut renouveler la conférence de Genève en réunissant l'opposition modérée, les grands partenaires de la région et les représentants du régime actuelle mais sans Bachar al-Assad et trouver une solution politique. Les Syriens ne doivent pas se massacrer entre eux mais lutter contre Daech".

 

Menace de guerre totale en Syrie?

"Il faut être très vigilant et que chacun des acteurs fassent preuve de beaucoup de prudence. Il y a des risques d'incidents comme le fait qu'un avion de chasse russe viole l'espace aérien turc, c'est une forme d'incident qu'il faut éviter".

"Depuis une dizaine de jours, la Russie a déployé un nombre important d'avions de chasse et une force aéro-naval en méditerranée. Je n'ai pas à commenter les décisions stratégique russe".

"Ce n'est le moment de renforcer Bachar, c'est celui de lutter contre Daech".

 

Elections régionales en région Bretagne

"Je suis ministre de la Défense à temps plein et j'ai du travail. Je suis aujourd'hui candidat mais pas tête de liste. Je ferai part de mes intentions aux Bretons et j'assumerai pleinement mes responsabilités".

"Je n'ai jamais anticipé sur des résultats électoraux".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour Jean-Yves Le Drian: "la menace pour la France c'est Daech".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-