Le Drian ministre préféré des Français, Valls et Taubira à la traîne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le Drian ministre préféré des Français, Valls et Taubira à la traîne

Publié le 30/08/2015 à 15:18 - Mise à jour à 15:25
©Witt/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Et le ministre préféré des Français est… Jean-Yves Le Drian (Défense), selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest publié ce dimanche. Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) complètent le podium, tandis que Najat Vallaud-Belkacem et, surtout, Christiane Taubira sont à la traîne.

Seuls les trois premiers dépassent les 50% d'opinions favorables. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest publié ce dimanche, Jean-Yves Le Drian (Défense) est le ministre préféré des Français avec 59% de satisfaits. Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), montent également sur le podium avec respectivement 56% et 53%.

Exceptions notables à ce trio de ministres régaliens populaires, note l'Ifop: la ministre de la Justice Christiane Taubira, en net recul avec seulement 30% d'opinions favorables, soit 13 points de moins qu'en mars 2014 (43%), et Michel Sapin (Finances). Seuls 32% des Français se disent en effet "satisfaits" de l'action de ce dernier.

A noter également la forte chute enregistrée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Avec 35% de bonnes opinions concernant son action, il perd ainsi 18 points par rapport à mars 2014. Un possible contrecoup de la crise des éleveurs de cet été, analyse l'Ifop.

Nouveau venu dans ce classement, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron entre directement à la quatrième place avec 47% de satisfaits. Il devance ainsi des poids lourds tels que le chef du gouvernement Manuel Valls (45%) ou la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (40%). Mais, surtout, l'ancien banquier d'affaires régulièrement pris pour cible par les frondeurs du PS séduit quelque 75% des sympathisants socialistes, et 55% de ceux de Les Républicains, interrogés lors du sondage, réalisé toutefois avant la récente polémique sur les 35 heures.

(Le sondage a été réalisé du 24 au 26 août, par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 977 personnes de 18 ans et plus, représentatif selon la méthode des quotas).

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Yves Le Drian (en bas à gauche) est le ministre préféré des Français du gouvernement de Manuel Valls.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-