Le Drian recadre Macron et vante les mérites de Hollande

Le Drian recadre Macron et vante les mérites de Hollande

Publié le 21/04/2016 à 09:55 - Mise à jour à 10:02
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Dans une interview à France Info ce jeudi, Jean-Yves Le Drian a gentiment recadré Emmanuel Macron, l'invitant à "jouer collectif" comme "au football". Le ministre de la Défense a ensuite vanté les mérites de François Hollande, "homme d'Etat de grand courage" qui doit "se préparer" au scrutin présidentiel de l'an prochain.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a appelé ce jeudi 21 le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à "jouer collectif" au sein du gouvernement et François Hollande à "se préparer" au "combat" pour la présidentielle de 2017. Qualifiant M. Macron d'"homme intelligent, qui a beaucoup d'enthousiasme" et d'"homme qui aime bien être un peu iconoclaste", Jean-Yves Le Drian a néanmoins recadré le jeune ministre, comme l'avait fait la veille le Premier ministre Manuel Valls, après les propos de M. Macron disant "préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF (impôt de solidarité sur la fortune)". "La seule remarque que je pourrais faire, puisque je suis presque le doyen de ce Conseil des ministres, avec mon expérience, c'est que la vie politique et en particulier lorsqu'on est membre d'un gouvernement, c'est un peu comme au football: il faut jouer collectif sinon on ne gagne pas", a dit M. Le Drian sur France Info.

Selon un sondage Viavoice pour Libération publié jeudi, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle l'an prochain. Interrogé sur les sondages calamiteux prédisant une défaite de la gauche au scrutin présidentiel, Jean-Yves Le Drian a jugé qu'il fallait "se garder de tout pronostic trop en avant". "Je pense que François Hollande doit se préparer à ce combat. La gauche doit se réunifier pour le faire", a-t-il déclaré.

"Je souhaite qu'il se présente. C'est un homme d'Etat de grand courage, de détermination dans une période extrêmement difficile, je trouve qu'il a su faire preuve de sa capacité d'agir, sa capacité de décision", a plaidé le ministre de la Défense. François Hollande est en outre "reconnu et respecté dans le monde entier", estime Jean-Yves Le Drian. "Sur les responsabilités qui sont les miennes, j'ai toujours rencontré un homme d'Etat capable de décider avec beaucoup de détermination", a-t-il insisté.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"La gauche doit se réunifier" pour gagner la présidentielle de 2017, a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-