Le Foll recadre fermement les frondeurs qui souhaitent une primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 12:55
Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Crédits
©Pool/Reuters
"Nous sommes la gauche", a clamé Stéphane Le Foll ce dimanche 31 janvier.
©Pool/Reuters
Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a fustigé ce dimanche les commentaires des frondeurs de gauche qui réclament une primaire pour l'élection présidentielle de 2017. Sont-ils "capables de porter une alternative à gauche? Aujourd'hui, non, et toutes les élections qui se sont succédées l'ont montré".

"Nous sommes la gauche", a rétorqué dimanche 31 Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, lors du "grand rendez-vous Europe 1-iTELE-Le Monde" aux commentaires sur une disparition de la gauche du gouvernement depuis la démission de Christiane Taubira.

Depuis l'élection de François Hollande en 2012, "est-ce qu'on a remis en cause le modèle social ? Est-ce qu'on a pris des décisions, comme dans d'autres pays, d’austérité ? Est-ce que, face au terrorisme, on cède sur l'état de droit ? Est-ce (...) qu'on n'a pas porté les valeurs de l'écologie avec la COP21 ? La gauche est là, elle est présente. Et ce n'est pas parce que quelqu'un est parti et que des frondeurs se réunissent que la gauche a disparu", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Christiane Taubira a démissionné mercredi en désaccord sur la question de la déchéance de nationalité pour les terroristes "à un moment où, d'ailleurs, le Premier ministre a présenté un projet qui tient compte des remarques qui avaient été faites" et "qui doit permettre de trouver une majorité large", a déclaré M. Le Foll.

"Quel est le rapport électoral ?", a par ailleurs lancé M. Le Foll aux "frondeurs" et à la gauche du PS ? Sont-ils "capables de porter une alternative à gauche ? Aujourd'hui, non, et toutes les élections qui se sont succédées l'ont montré. La gauche qui gouverne arrive en tête et largement en tête".

"Les frondeurs, je les connais depuis longtemps. J'ai même vu le leader des frondeurs, Christian Paul, annoncer des primaires avec 4 millions de personnes. On n'avait fait que trois millions, il a déjà une ambition supplémentaire", a-t-il dit.

Les dirigeants de l'aile gauche du PS ont approuvé à l'unanimité samedi un texte appelant le parti à participer à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat de la gauche en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.