Le général Desportes s'en prend à Alain Juppé : "Vous avez tort"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 20:27
Image
Alain Juppé en ouverture du meeting de Nicolas Sarkozy à Bordeaux.
Crédits
©Capture d'écran iTélé
Pour Alain Juppé, les militaires n'ont pas à donner leur avis.
©Capture d'écran iTélé
"Vous avez tort, M.Juppé", a lancé le général à la retraite Vincent Desportes ce mercredi dans les colonnes du "Monde" après que le maire de Bordeaux a déclaré en avril qu'"un militaire c'est comme un ministre: ça ferme sa gueule ou ça s'en va".

"Les militaires n'ont pas à la fermer", contrairement à ce qu'a récemment déclaré Alain Juppé, estime ce mercredi 4, dans les colonnes du Monde, le général à la retraite Vincent Desportes. Commentant des propos tenus le 25 avril à Bordeaux, dans lesquels le maire de la ville avait dit :"Un militaire, c'est comme un ministre: ça ferme sa gueule ou ça s'en va", le général Desportes, aujourd'hui professeur à Sciences Po, connu pour son franc-parler, lui a répondu: "Vous avez tort, M. Juppé."

"Méprisants, vos propos montrent une profonde méconnaissance de la réalité stratégique", écrit l'officier. "Non, les militaires n'ont pas à la fermer comme un ministre. La première loyauté d'un ministre au service d'une politique fluctuante, souvent politicienne, est envers son président." "La première loyauté d'un militaire au service permanent de la nation, de ses intérêts et de ses valeurs, est envers la France", ajoute-t-il. "Structuré par l'éthique de conviction, il doit prendre la parole pour lui rester fidèle, plutôt que la renier." A l'adresse du candidat à la primaire de la droite, il lance: "Votre réponse à l'emporte-pièce contredit le discernement attendu de celui qui vise la plus haute magistrature."

En juillet 2010, alors qu'il était directeur de l’École de guerre, le général Desportes avait été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir commenté la stratégie américaine en Afghanistan, et avait dû quitter ses fonctions.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.