Le gouvernement de Bernard Cazeneuve obtient une large confiance de l'Assemblé nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 20:14
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a obtenu ce mardi 13 la confiance de l'Assemblée nationale pour son bref mandat à Matignon.
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Bernard Cazeneuve présentait au palais Bourbon son gouvernement ce mardi. L'Assemblée lui a accordé une large confiance, plus large que celle accordée en septembre 2014 au second gouvernement de Manuel Valls et proche de celle du premier.

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a obtenu ce mardi 13 la confiance de l'Assemblée nationale pour son bref mandat à Matignon, plus large que celle accordée en septembre 2014 au second gouvernement de Manuel Valls et proche de celle du premier.

Le troisième chef du gouvernement du quinquennat a recueilli 305 voix contre 239, avec 10 abstentions, selon les résultats proclamés au "perchoir" par le président Claude Bartolone (PS), à l'issue d'un vote d'une demi-heure dans les salons voisins de l'hémicycle après plus de deux heures de débat.

Elément notable au sein du groupe des socialistes et écologistes "réformistes", où 282 députés ont accordé leur confiance, il y a eu une seule abstention, celle de la "frondeuse" Barbara Romagnan.

Par avance, les socialistes "frondeurs" avaient fait savoir qu'ils apporteraient un "vote d'approbation" ne valant cependant pas "acceptation des choix qui ont divisé la gauche et le pays". Devant quelques journalistes, leur chef de file Christian Paul avait salué en Bernard Cazeneuve "un homme de dialogue" et un "Premier ministre de gauche, qui ne s'égare pas dans des croisades identitaires", dans une critique de Manuel Valls.

A une exception ultramarine près, les élus du groupe à dominante PRG ont voté la confiance, tout comme l'ex-socialiste Thomas Thévenoud ou l'ex-écologiste Denis Baupin, là où 12 des 15 membres du groupe principalement Front de Gauche l'ont rejetée. Sept écologistes critiques de la ligne gouvernementale et l'ex-socialiste Philippe Nogues, désormais non inscrits, se sont abstenus.

Comme attendu, la quasi totalité des groupes LR (194 sur 199) et UDI (24 sur 27) ont voté contre, ainsi que les deux députés FN Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, ou encore le centriste Jean Lassalle. En septembre 2014, Manuel Valls avait recueilli 269 pour, 244 contre et 53 abstentions, majorité nettement inférieure aux 306 voix pour son premier gouvernement en avril, 239 contre et 26 abstentions.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve.
Devant l'Assemblée nationale Cazeneuve vise Fillon : "on peut moderniser sans détruire"
Le Premier ministre s'est rendu à la tribune de l'Assemblée nationale à 15 heures pour un discours d'une demi-heure à une heure, suivi d'un débat et d'un vote. Il en ...
13 décembre 2016 - 18:15
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve attendu à l'Assemblée pour son discours de politique générale
Une semaine après sa passation de pouvoirs avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve va prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre est att...
13 décembre 2016 - 09:15
Politique
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Islam et radicalisation : Bernard Cazeneuve appelle les responsables religieux à assumer leur rôle
La troisième réunion de "l'instance de dialogue avec l'islam de France" a été ouverte ce lundi par Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre a notamment rappelé le "devoi...
12 décembre 2016 - 13:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.