Le gouvernement lance une campagne contre les discriminations à l'embauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 17:06
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
"A diplôme égal, il y a deux fois plus de chômage chez les jeunes des quartiers populaires", a-t-elle déploré Myriam El Khomri.
©KenzoTribouillard/AFP
Pour lutter contre les discriminations à l'embauche liées aux origines, le gouvernement a lancé ce lundi une campagne de sensibilisation. Pendant quinze jours, près de 2.000 affiches au slogan "les compétences d'abord" seront déployées en France.

"Les compétences d'abord": le gouvernement a lancé ce lundi 18 une campagne de sensibilisation aux discriminations à l'embauche liées à l'origine, pour lutter contre le "sentiment d'humiliation" des jeunes diplômés des quartiers populaires. A partir de mardi 19 et pendant 15 jours, près de 2.000 affiches seront déployées en France, avec pour slogan "les compétences d'abord". Chaque affiche fusionne les visages d'un candidat blanc et d'un candidat de couleur. Au visage blanc est associée une réponse positive de recruteur - "'bienvenue dans l'équipe", "à demain", "vous commencez lundi" -, au visage de couleur une réponse négative - "on vous rappelle", "désolé, on ne cherche personne", "vous n'avez pas le profil".

"Ces discriminations ne sont pas la conséquence de politiques de recrutement ouvertement racistes ou sexistes, mais de successions de petites décisions, de préjugés, parfois de petites lâchetés", a estimé la ministre du Travail Myriam El Khomri lors du lancement de la campagne. "A diplôme égal, il y a deux fois plus de chômage chez les jeunes des quartiers populaires", a-t-elle déploré devant la presse. "Cela crée un sentiment d'humiliation terrible, cela montre encore les barrages, les frontières qui existent dans notre société." "Un jeune diplômé qui se sent discriminé dans ces quartiers, c'est un jeune qui peut devenir une proie", a ajouté Patrick Kanner, ministre de la Ville. Cela peut "les amener à dire +la promesse républicaine, ce n'est pas pour nous+, et cette déception peut permettre des dérives, y compris vers l'économie parallèle, etc.".

Selon une étude de l'Institut Montaigne, les hommes perçus comme musulmans pratiquants ont quatre fois moins de chances d'être convoqués en entretien d'embauche que les hommes perçus comme catholiques pratiquants. Le gouvernement a lancé récemment deux campagnes de testing auprès de "plusieurs dizaines d'entreprises de plus de 1.000 salariés" et dans la fonction publique. Les résultats sont attendus en septembre.

Au terme de l'expérience, le ministère demandera aux entreprises fautives de mettre "en oeuvre des plans d'action très concrets", selon Myriam El Khomri. "Je serai intraitable et je n'hésiterai pas à diffuser les noms publiquement en cas d'immobilisme ou de mesures purement cosmétiques", a-t-elle prévenu. La ministre a par ailleurs confirmé que le CV anonyme ne deviendrait pas obligatoire, car "techniquement, ça demande des modalités compliquées parce qu'il faut un intermédiaire entre le recruteur et la personne qui envoie son CV".

 

À LIRE AUSSI

Image
EDF Illustration
Discrimination à l'embauche : une cadre attaque EDF et demande son intégration d'office
Une cadre, dont la candidature à un poste d'ingénieur a été rejetée "sans motif valable", a décidé d'attaquer EDF pour discrimination à l'embauche. Devant les prud'hom...
07 mars 2016 - 15:33
Société
Image
Une prison.
Prison : la controleure dénonce la discrimination subie par les femmes
Dans un rapport publié ce jeudi, la contrôleure des prisons, Adeline Hazan, dénonce les discriminations subies par les femmes privées de liberté. Celles-ci vont d'un h...
18 février 2016 - 08:42
Société
Image
Will Smith
Accusée de discrimination, l'Académie des Oscars promet des mesures
L'Académie des Oscars est une nouvelle fois accusée de discrimination en ayant snobé des acteurs afro-américains, des femmes ou des films dans lesquels ils figurent. F...
23 janvier 2016 - 19:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.