Le gouvernement rend publiques les archives du régime de Vichy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2015 - 18:49
Image
La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire.
Crédits
©Wikimedia Commons
La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire.
©Wikimedia Commons
Un arrêté publié dimanche au "Journal officiel" permet de consulter certaines archives de la police et de la justice du régime dirigé par le maréchal Pétain en 1940 et 1944.

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement français a décidé de faciliter l'accès des citoyens, de l'administration et des chercheurs aux archives judiciaires et policières du régime de Vichy (du 10 juillet 1940 au 20 août 1944). Un arrêté datant du 24 décembre et "portant ouverture d'archives relatives à la Seconde guerre mondiale" a été publié dimanche 27 au Journal officiel.

En d’autres termes, les personnes souhaitant consulter ces archives n’auront plus besoin de formuler de demande de dérogation en expliquant leurs motivations ou d’attendre la fin du délai de 75 ans.

Ces documents désormais accessibles comprennent notamment "les dossiers de l'administration centrale du ministère de la Justice" sous Vichy et sous le gouvernement provisoire de la République (du 3 juin 1944 au 27 octobre 1946) et ceux relatifs "aux enquêtes réalisées par les services de police judiciaire entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945". Les documents de la police judiciaire entre le 9 mai 1945 et le 31 décembre 1960 sont également concernés par le texte dans la mesure où ils ont trait à des affaires survenues entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945.

L’arrêté précise cependant qu’il s’agit d’une ouverture partielle car les consultations seront autorisées sous réserve "de la déclassification préalable des documents couverts par le secret de la Défense nationale". On pourra notamment y trouver les condamnations de résistants passés en Cour martiale en 1944, ou encore ceux de collaborateurs jugés lors de l'épuration.

Instauré le 10 juillet 1940 après un vote de l'Assemblée nationale des pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain qui devient chef de l'Etat et nomme Pierre Laval au poste de Premier ministre, le régime de Vichy a notamment adopté une politique de collaboration avec l'occupant nazi: coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les commémorations du 6 juin 2014 ont été l'occasion pour la France d'accueillir les grands dirigeants du monde.
5 lieux emblématiques de la Seconde guerre mondiale (DIAPORAMA)
La France célèbre cette année le 71e anniversaire du Débarquement de Normandie. "FranceSoir" vous propose des escapades pour partir à la découverte de 5 lieux emblémat...
02 juin 2015 - 15:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.