Le journaliste François Ruffin lance une campagne contre le vote PS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juin 2016 - 20:35
Image
Le journaliste François Ruffin
Crédits
©Joël Saget/AFP
"Nous ne voterons plus PS", tel est le mot d'ordre de François Ruffin.
©Joël Saget/AFP
Le rédacteur en chef du journal "Fakir", François Ruffin, qui est aussi à l'origine du mouvement Nuit debout, souhaite lancer une campagne appelant les électeurs de gauche à tourner définitivement le dos au PS, notamment en 2017.

Le journaliste François Ruffin, à l'origine du mouvement Nuit debout et réalisateur de Merci patron!, a annoncé à l'AFP le lancement mardi d'une campagne contre le vote PS, en raison de "l'absence de rébellion massive contre la loi travail" des parlementaires socialistes.

Outre la loi travail, il entend dénoncer la poursuite de la "parenthèse libérale" ouverte en 1983. "On ne sera pas là pour voter pour eux dans un an", lance-t-il.

La campagne partira d'Amiens, où est publié le journal Fakir dont François Ruffin est rédacteur est chef, et compte s'étendre à d'autres circonscriptions, avec des actions prévues devant plusieurs bureaux du PS, dont le siège national rue de Solférino à Paris.

"Nous ne voterons plus PS", proclament plus de 50.000 tracts qui vont être distribués dans la Somme, dans la circonscription de la députée socialiste et secrétaire d’État chargée des personnes âgées, Pascale Boistard.

"Il s'agit d'informer les électeurs pour responsabiliser les députés", a déclaré le réalisateur, auréolé du succès de son film militant dans lequel il tourne en dérision le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault.

Le journal a préparé un tract par département, listant les votes des députés socialistes sur des questions économiques et sociales, telles que le pacte de responsabilité ou le pacte budgétaire européen.

Ce tractage est le "début d'une campagne qui va se prolonger en septembre", à l'approche de la présidentielle et des législatives, a indiqué François Ruffin.

Fakir propose aussi de "nouveaux accords de Matignon", qui reprennent des points d'un socle historique de la gauche, le Programme du Conseil national de la Résistance, mais aussi certaines propositions de François Hollande en 2012.

 

À LIRE AUSSI

Image
La place de la République investie par Nuit Debout.
"Nuit debout" : à gauche, un mélange d'envie et circonspection
Près d'une semaine après la première veille place de la République, le mouvement "Nuit debout" continue de vivre et attire l'œil des politiques. Certains y voient les ...
06 avril 2016 - 22:40
Politique
Image
Un rassemblement "Nuit Debout" place de la République, à Paris.
La "Nuit debout" veut sortir de la place de la République
Après une semaine de rassemblements quotidiens et nocturnes et une émergence dans d'autres grandes villes, le mouvement "Nuit Debout" cherche désormais à quitter le mi...
08 avril 2016 - 15:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.