Le Kremlin-Bicêtre : pour jouer au PMU, le maire détournait de l'argent public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2018 - 17:43
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Jean-Marc Nicolle est soupçonné de détournements de fonds publics pour financer son addiction au jeu.
© DAMIEN MEYER / AFP
Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre, est soupçonné d’avoir demandé aux entreprises une commission en échange de marchés publics dans sa ville pour financer son addiction au tiercé. Il a été mis en examen ce vendredi.

Il y en a pour près d'un million d'euros de détournement. Jean-Marc Nicolle, le maire du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, a été mis en examen ce vendredi 30 pour abus de confiance, favoritisme et trafic d'influence. Il est également placé sous contrôle judicaire.

L'élu est suspecté d’avoir favorisé des entreprises pour l'obtention de plusieurs marchés publics et de s'être enrichi personnellement, avec la complicité de sa secrétaire, afin d'assouvir sa passion. Cette dernière n'est autre qu'une addiction particulièrement poussée aux courses de chevaux selon 94 citoyens qui révèle que Jean-Marc Nicolle a pu jouer jusqu’à 2.000 à 3.000 euros par jour au Quinté. Sur une période de sept ans, les enquêteurs ont recensé 45.000 paris, pour un montant total de 900.000 euros.

Pour alimenter son budget, Jean-Marc Nicolle aurait détourné les règles d'attribution du marché public dans sa ville, en demandant aux entreprises intéressées de verser une commission à un club d'œnologie qu'il dirigeait. Les versements des sociétés à ce dernier pourraient se chiffrer en centaines de milliers d’euros. Les fonds étaient ensuite versés sur son compte.

Voir aussi - Justice: un parlementaire peut bien être poursuivi pour détournements de fonds publics

Interpellé et placé en garde à vue mercredi 28, Jean-Marc Nicolle aurait, selon Le Parisien, reconnu les faits mais les aurait minimisé. Reste pour les enquêteurs à éclaircir depuis combien de temps la combine durait, et à quel point les entreprises concernées étaient au courant des pratiques du maire.

Le juge d'instruction qui dirige l'enquête travaille sur des faits de corruption active et passive, trafic d'influence, abus de confiance, blanchiment, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux, selon le parquet.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Détournements de fonds : 3 ans ferme requis en appel contre l'ex-député Paul Giacobbi
Fustigeant "une atteinte à la démocratie" et une "trahison de la population", l'avocate générale a requis jeudi 3 ans de prison ferme, 100.000 euros d'amende et 5 ans ...
15 février 2018 - 12:28
Image
Jean-Jacques Urvoas à Paris le 26 février 2017
Détournement de bien public : Jean-Jacques Urvoas visé par une enquête préliminaire
Selon Franceinfo, l'ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas est désormais concerné par une enquête préliminaire pour "détournement de bien public". Une assoc...
26 février 2018 - 20:11
Politique
Image
France-Soir
Justice : un parlementaire peut bien être poursuivi pour détournements de fonds publics
La cour d'appel de Paris a jugé lundi qu'un parlementaire pouvait bien être poursuivi pour détournements de fonds publics, rejetant ainsi les arguments de cinq sénateu...
19 décembre 2017 - 19:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.