Le lundi soir, les dîners secrets d'Emmanuel Macron à l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 14:59
Image
Emmanuel Macron, le 9 février 2018 à l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
Les repas secrets de l'Elysée ont lieu deux à trois fois par mois.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
Les plus proches d'Emmanuel Macron se réunissent deux à trois fois par mois le lundi soir à l'Elysée. Ces dîners très secrets avec le président ne sont inscrits dans aucun agenda officiel et regroupe à chaque fois une dizaine de personnes issus de la majorité et même du gouvernement.

Pas de protocole, langage libéré… des dîners secrets se tiennent à l'Elysée deux à trois fois par mois le lundi soir en compagnie d'Emmanuel Macron. A chaque fois, une quinzaine de membres de la majorité et du gouvernement ont l'honneur d'être invités.

Selon L'Express, ce groupe de privilégiés varie mais certains sont présents à chaque fois. C'est le cas d'Edouard Philippe, le Premier ministre, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat ou encore Bruno Lemaire.

Tous ont reçu tour à tour leur rond de serviette personnel. Christophe Castaner, Benjamin Griveaux, Julien Denormandie, François Bayrou, Gérard Collomb ou encore Philippe Grangeon sont aussi régulièrement conviés.

A voir aussi: Au dîner du Crif, Macron promet de renforcer la lutte contre la cyberhaine

Ce dernier est d'ailleurs l'un des seuls à n'être élu à aucun mandat. Il reste cependant l'un des plus proches conseillers du président de la République.

A cette table d'hommes, à laquelle le placement est libre bien que tout le monde s'assoie généralement à la même place, une seule femme: Marielle de Sarnez. Brigitte Macron n'est en effet pas conviée à ces dîners très politique, bien qu'elle s'invite parfois en début de repas.

Le rendez-vous est fixé à 20h30, un horaire que tous respectent avec attention sauf… Emmanuel Macron lui-même, habitué à avoir une trentaine de minutes de retard.

S'il n'y a pas de règles de bienséance lors de ses dîners très selects, il est de bon ton de ne jamais prendre la parole avant le président, sous peine de ne plus jamais être invité tout simplement.

Si ces rendez-vous sont certainement un moyen pour Emmanuel Macron de montrer à tous qui est le chef, ils sont aussi un espace de débat libre où certains convives n'hésitent pas à parler franchement au chef de l'Etat.

Selon un habitué de ces repas, Benjamin Griveaux et Gérald Darmanin ne se laissent pas impressionner et parlent parfois très franchement à Emmanuel Macron. Lors du débat sur les 80 km/h, Gérald Darmanin avait par exemple lancé: "Je suis automobiliste, le peuple est automobiliste, il y a eu la hausse des assurances, du diesel et maintenant les 80 km heure. Ça me fait transpirer".

Emmanuel Macron avait finalement penché en la faveur de son Premier ministre, très attaché à la mesure. Car à la fin: le président tranche, toujours.

A lire aussi: Réception des maires à l'Elysée - "un dîner de cons", dénonce le maire LR de Saint-Etienne

Un habitué des dîners a d'ailleurs fait une petite remarque sur le président, lui reprochant son "léger" manque d'autocritique. "Le pire de l'autocritique chez lui, c'est: «Tu crois vraiment?». Il lui arrive d'annoncer: «On fait comme on a dit», ça veut dire qu'il récupère une idée que vous avez lancée".

Ces débats éminemment politiques où parfois la vie privée se mêle au fil des conversations, ont donc lieu deux à trois fois par mois selon les disponibilités du président, et ne sont inscrit dans aucun agenda officiel.

Le prochain rendez-vous au sommet aura lieu lundi 26, dans le salon des Portraits au rez-de-chaussée du palais de l'Elysée.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Au dîner du Crif, Macron promet de renforcer la lutte contre la cyberhaine
"Il nous faut aller plus loin" : Emmanuel Macron a promis mercredi soir une lutte renforcée contre la haine raciste et antisémite qui prospère sur internet, lors du pr...
08 mars 2018 - 04:32
Image
Les maires de France arrivent à l'Elysée pour le dîner officiel du 100e Congrès des maires, le 22 no
Réception des maires à l'Elysée : "un dîner de cons", dénonce le maire LR de Saint-Etienne
Gaël Perdriau, maire LR Saint-Etienne, reçu mercredi soir à l'Elysée avec plus d'un millier de ses homologues, a dénoncé jeudi "un dîner de cons", regrettant qu'Emmanu...
23 novembre 2017 - 10:30
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron lors d'un point de presse avec le Premier ministre québécois, le 5 février 2018 à Paris
Grèves : Macron le réformateur face à son premier vrai test
Après une réforme plutôt aisée du code du travail durant l'été 2017, Emmanuel Macron se retrouve en ce printemps 2018 face à un vrai test avec la réforme de la SNCF. I...
22 mars 2018 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.