Le ministre Didier Guillaume, chargé du bien-être animal, présent à une corrida (photo)
Le ministre Didier Guillaume, chargé du bien-être animal, présent à une corrida (photo)

Jacqueline Gourault la ministre de la Cohésion des territoires et surtout Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et chargé du bien-être animal ont assisté à une corrida à Bayonne mercredi 14. Une présence polémique.
Polémique estivale pour le gouvernement. La ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ont été photographiés, mercredi à Bayonne, en train d'assister à une corrida aux côtés du maire de la commune basque. Le cliché du ministre fait d'autant plus scandale qu'il est en charge de la protection des animaux au sein du gouvernement.
L'information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux provoquant l'indignation de nombreux internautes. "Aucune limite dans l'indécence, le ministre de l'Agriculture en charge de la protection animale Didier Guillaume assiste en ce moment même avec Jacqueline Gourault à une séance de torture animale", a tweeté notamment la Fondation Brigitte Bardot. Et d'ajouter sur le site du Huff Post: "C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité?".
Aucune limite dans l'indécence, le ministre de l'Agriculture, en charge de la protection animale, @dguillaume26 assiste en ce moment même avec @j_gourault (autre ministre du gouvernement) à une séance de torture animale dans les arènes de Bayonne... Scandaleux ! pic.twitter.com/pZzHlMfkLu
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) August 14, 2019
Un message similaire a été porté par d'autres associations de défense des animaux à l'image de One Voice ou de L214. Lors de cette corrida, le torero espagnol Daniel Luque a fait face à six taureaux qui ne sont pas ressortis vivants de l'arène devant quelque 6.000 spectateurs.
Lire aussi - Les images insoutenables de l'agonie d'un taureau pendant une corrida (vidéo)
Visiblement, les deux membres du gouvernement n'en sont pas à leur première tauromachie. "Jacqueline Gourault et Didier Guillaume sont déjà venus assister à des corridas aux arènes de Bayonne. La ministre doit être en vacances dans la région, et Didier Guillaume est un habitué du Pays basque où il possède une maison", a expliqué un journaliste de Sud-Ouest.
Le ministère de l'Agriculture n'a pas souhaité commenter ce cliché.
Voir:
Le torero français Thomas Joubert grièvement blessé lors d'une corrida à Bayonne
Espagne: un taureau scalpe le toréro Juan José Padilla en pleine corrida (vidéo)
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
-