Baylet (PRG) annonce son soutien à Emmanuel Macron

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Baylet (PRG) annonce son soutien à Emmanuel Macron

Publié le 19/04/2017 à 10:52 - Mise à jour à 11:07
©Wikimédia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans une interview accordée au "Parisien" ce mercredi, Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire et ancien président du Parti radical de gauche (PRG), a officialisé son soutien à Emmanuel Macron en vue de la présidentielle. Une position à contre-courant de son parti.

Un ministre de plus pour Emmanuel Macron. Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire et ancien président du Parti radical de gauche (PRG), a annoncé qu'il soutenait le candidat d'En Marche ce mercredi 19 dans une interview accordée au Parisien.

C'est de façon assez tardive que le ministre a annoncé publiquement son soutien à un candidat parmi les favoris à la présidentielle. Il a justifié cette décision tardive par le fait qu'il est "membre du gouvernement". Après avoir repoussé l'échéance jusqu'à quelques jours avant le premier tour de l'élection qui aura lieu dimanche 23, Jean-Michel Baylet n'envisageait pas de rester neutre indéfiniment: "il me semble que, quand on a mon parcours politique, et face à une situation où la démocratie peut être en péril, il est de mon devoir, en mon âme et conscience, de prendre position."

A contre-courant de la majorité des membres du PRG, à commencer par sa présidente actuelle Sylvia Pinel, Jean-Michel Baylet ne s'est pas rangé derrière Benoît Hamon, candidat vainqueur de la primaire PS. L'ex-député de Tarn-et-Garonne a expliqué son choix: "Emmanuel Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (...) ou sur le plan économique. Et aussi parce qu'il me semble le mieux placé pour battre des candidats que je ne souhaite pas voir accéder à l'Élysée". Il n'a cependant pas parler de fracture avec le PRG.

A la question d'une éventuelle négociation avec Emmanuel Macron, le ministre a répondu: "la politique ne se fait pas comme cela. Il ne s'agit pas d'une affaire de marchands de tapis, mais de la présidence de la République française. D'ailleurs, à l'heure où je vous parle, je ne l'ai pas encore averti de ma prise de position".

Jean-Michel Baylet emboîte ainsi le pas au secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard qui dès le mois de mars a officialisé son soutien à Emmanuel Macron. Avant lui, l'ancien Premier ministre Manuel Valls , Jean-Yves Le Drian ministre de Défense et Barbara Pompili secrétaire d'Etat de la Biodiversité s'étaient également ralliés à lui.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Michal Baylet a estimé: "Emmanuel Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (...) ou sur le plan économique".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-