Le mouvement des gilets jaunes toujours très populaire mais de plus en plus inquiétant

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 décembre 2018 - 13:21
Image
Des gilets jaunes bloquent la route conduisant au dépôt de carburant de Frontignan, le 3 décembre 2018
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
Selon un sondage les Français soutiennent les gilets jaunes mais sont inquiets face aux violences.
© PASCAL GUYOT / AFP
Le mouvement des gilets jaunes est toujours très soutenu par les Français, selon un sondage réalisé mercredi. Pourtant, de plus en plus de citoyens se sentent inquiets face aux violences qui se multiplient sur tout le territoire.

Alors que les gilets jaunes s'apprêtent à nouveau à se rassembler un peu partout en France samedi 8. Et malgré les menaces de violences, et les heurts qui ont déjà eu lieu au cours de la semaine, un bon nombre de manifestants se mobiliseront.

Selon un sondage mené mercredi 5 auprès de 995 Français, les gilets jaunes sont toujours très populaires et soutenus. L'étude menée par Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro a permis d'établir que pour la première fois, le mouvement était perçu comme efficace par 54% des Français.

Une augmentation spectaculaire de 11 points en seulement une semaine accompagnée d'autres signes que les sondés soutiennent le mouvement contestataire.

A voir aussi: Lycées - la mobilisation se poursuit au lendemain d'interpellations qui choquent

Ainsi, près de huit Français sur dix ont considéré qu'il s'agissait "d'un mouvement solidaire, courageux et luttant pour l'intérêt général. Six sur dix considèrent qu'il n'est pas incohérent, malgré la diversité des revendications".

Mais au fur et à mesure que le mouvement s'installe et prend de l'ampleur, il semblerait que l'inquiétude augmente auprès des Français. Car les violences et les heurts avec la police sont de plus en plus fréquents. Ainsi 59% des sondés ont indiqué que le mouvement les inquiétait: un bond de 15 points en seulement une semaine. Près de la moitié des personnes interrogées trouvaient les gilets jaunes violents et 42% d'entre eux estimaient qu'ils commençaient à perturber leur quotidien.

Face aux violences l'inquiétude grandit mais les Français ne se tournent pas vers les figures politiques qu'ils désavouent pour sept sur dix d'entre eux.

En effet: "84% ont une mauvaise opinion du chef de l'État dans cette crise. L'attitude d'Édouard Philippe est critiquée par 77% des Français. (…) 81% ont une mauvaise opinion de l'attitude de Laurent Wauquiez (…). Jean-Luc Mélenchon recueille 74% de mauvaises opinions et Marine Le Pen (…) 69%".

A lire aussi:

"Gilets jaunes" : alerte maximale avant un samedi à hauts risques

Les Champs-Elysées se préparent à fermer pour l'"acte IV" des "gilets jaunes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.