Le mouvement des gilets jaunes toujours très populaire mais de plus en plus inquiétant

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le mouvement des gilets jaunes toujours très populaire mais de plus en plus inquiétant

Publié le 07/12/2018 à 12:21 - Mise à jour à 12:34
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le mouvement des gilets jaunes est toujours très soutenu par les Français, selon un sondage réalisé mercredi. Pourtant, de plus en plus de citoyens se sentent inquiets face aux violences qui se multiplient sur tout le territoire.

Alors que les gilets jaunes s'apprêtent à nouveau à se rassembler un peu partout en France samedi 8. Et malgré les menaces de violences, et les heurts qui ont déjà eu lieu au cours de la semaine, un bon nombre de manifestants se mobiliseront.

Selon un sondage mené mercredi 5 auprès de 995 Français, les gilets jaunes sont toujours très populaires et soutenus. L'étude menée par Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro a permis d'établir que pour la première fois, le mouvement était perçu comme efficace par 54% des Français.

Une augmentation spectaculaire de 11 points en seulement une semaine accompagnée d'autres signes que les sondés soutiennent le mouvement contestataire.

A voir aussi: Lycées - la mobilisation se poursuit au lendemain d'interpellations qui choquent

Ainsi, près de huit Français sur dix ont considéré qu'il s'agissait "d'un mouvement solidaire, courageux et luttant pour l'intérêt général. Six sur dix considèrent qu'il n'est pas incohérent, malgré la diversité des revendications".

Mais au fur et à mesure que le mouvement s'installe et prend de l'ampleur, il semblerait que l'inquiétude augmente auprès des Français. Car les violences et les heurts avec la police sont de plus en plus fréquents. Ainsi 59% des sondés ont indiqué que le mouvement les inquiétait: un bond de 15 points en seulement une semaine. Près de la moitié des personnes interrogées trouvaient les gilets jaunes violents et 42% d'entre eux estimaient qu'ils commençaient à perturber leur quotidien.

Face aux violences l'inquiétude grandit mais les Français ne se tournent pas vers les figures politiques qu'ils désavouent pour sept sur dix d'entre eux.

En effet: "84% ont une mauvaise opinion du chef de l'État dans cette crise. L'attitude d'Édouard Philippe est critiquée par 77% des Français. (…) 81% ont une mauvaise opinion de l'attitude de Laurent Wauquiez (…). Jean-Luc Mélenchon recueille 74% de mauvaises opinions et Marine Le Pen (…) 69%".

A lire aussi:

"Gilets jaunes" : alerte maximale avant un samedi à hauts risques

Les Champs-Elysées se préparent à fermer pour l'"acte IV" des "gilets jaunes"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon un sondage les Français soutiennent les gilets jaunes mais sont inquiets face aux violences.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-