Le nouveau labrador de François Hollande s'appelle Philae

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le nouveau labrador de François Hollande s'appelle Philae

Publié le 26/12/2014 à 09:31 - Mise à jour le 29/12/2014 à 09:28
©Le Parisien/Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): AS

-A +A

François Hollande a eu un cadeau de Noël original venu tout droit du Canada: un labrador noir. Et il lui a trouvé un petit nom: Philae. Avant lui, de nombreux présidents de la Ve République ont eu un compagnon à quatre pattes de la même race.

Après le chameau offert par le Mali le 2 février 2013 (et qui aurait fini en tajine), le chien. Une femelle labrador de deux mois et demi a fait son entrée à l'Elysée le jour de Noël, selon Le Parisien de ce vendredi. C'est la Fédération des anciens combattants français de Montréal, que François Hollande a rencontrée lors de son déplacement au Canada début novembre, qui a souhaité lui faire ce présent. 

Averti quelques jours avant Noël de ce cadeau inattendu, François Hollande a décidé d'accepter la venue du canidé.

Le Président français a baptisé sa chienne "Philae", du nom du petit robot européen qui s'est posé sur la comète Tchouri le 12 novembre. Le jeune chien risque néanmoins de dormir moins que son cousin robotique, mis en sommeil au moins jusqu'au printemps…

François Hollande n'est pas le premier président de la République français à s'enticher d'un chien. Avant lui, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont tous eu un compagnon à quatre pattes de race labrador. Et certains ont même eu leur petite notoriété.

En 1978, Valéry Giscard d'Estaing posait avec Samba en Une de Paris Match. De même, François Mitterrand apparaissait souvent avec sa chienne Baltique. Le jour des obsèques de l'ancien président à Jarnac (Charente) en janvier 1996, elle était sur le perron de l'église Notre-Dame où se déroulait la cérémonie. 

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n'avaient pas fait exception à ce qui est presque devenu une tradition. Et, comme Philae, Maskou et Estrie venaient de Montréal. Pour l'anecdote, en 1998 Jacques Chirac avait remplacé Maskou par un bichon appelé Sumo. Ce dernier s'était habitué au luxe, selon les dires, et aurait mal vécu le déménagement du couple Chirac lors de l'élection de Nicolas Sarkozy.

 

Auteur(s): AS


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


François Hollande regarde avec amusement sa nouvelle chienne, Philae.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-