Le pape François est arrivé en France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le pape François est arrivé en France

Publié le 25/11/2014 à 10:49 - Mise à jour à 18:11
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Le pape François a posé le pied en France pour la première fois depuis son élection, ce mardi. Mais la visite éclair du souverain pontife à Strasbourg est avant tout destinée aux institutions européennes.

Le pape François est arrivé ce mardi matin à Strasbourg. C'est la première visite du souverain pontife en France et même sur le sol de l'Union européenne (hors Italie) depuis son élection le 13 mars 2013. Cette visite devrait également être une première en termes de brièveté car elle ne doit durer que quelques heures. Le pape François a été accueilli sur le tarmac par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Harlem Désir, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Ce premier pape non-européen depuis au moins un millénaire (au-delà, leur origine n'est pas toujours certaine) se rendra au Parlement européen et au Conseil de l'Europe. La dernière visite de ce type avait été effectuée par Jean-Paul II en 1988. Aucun bain de foule n'est prévu, même si l'évêque de Rome pourrait apparaître un instant en public.

Cette visite revêt donc plus un caractère purement diplomatique que religieux. Il est en effet de coutume pour les papes de profiter des visites à l'étranger pour se recueillir dans un haut lieu du christianisme.  Il est très probable que le souverain pontife évoque devant le Parlement la question de l'immigration, sujet qui lui tient à cœur.

Peut-être un peu décevante pour les fidèles français, cette visite éclair est donc destinée à l'Europe plus qu'à la France. Le Vatican a cependant annoncé que le pape François devrait se rendre en France pour une visite plus longue en 2015 ou début 2016. En déplacement au Vatican, François Hollande l'avait invité en janvier 2014.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Pape François a effectué ce mardi son premier déplacement au sein de l'UE.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-