Le portrait d'Emmanuel Macron est trop grand, il pourrait coûter 2,6 millions d'euros aux mairies

Le portrait d'Emmanuel Macron est trop grand, il pourrait coûter 2,6 millions d'euros aux mairies

Publié le 20/07/2017 à 09:38 - Mise à jour à 09:49
©Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le portrait officiel d'Emmanuel Macron est plus grand que celui de ses prédécesseurs (50x70 cm contre 50x65) et ne rentre donc pas dans les cadres des mairies. Une mauvaise nouvelle qui a visiblement agacé le maire de Forges (Seine-et-Marne), Romain Senoble.

Quelques centimètres qui pourraient coûter cher. Visiblement, le portrait officiel d'Emmanuel Macron, destiné à trôner dans les 36.000 mairies de France, n'est pas au goût de tous: en effet, selon le maire de Forges (Seine-et-Marne), Romain Senoble, le cliché du nouveau président de la République ne rentre pas dans le cadre des portraits de ses prédécesseurs: il est plus haut de cinq centimètres (50x70 cm contre 50x65).

Un format différent qui semble agacer l'élu."Depuis Charles de Gaulle, les photos officielles des présidents de la République avaient toutes le même format. A chaque fois que nous changions de président de la République et que nous recevions la nouvelle photo, nous enlevions celle du prédécesseur, on remplaçait par le nouveau président, et nous n'avions pas de problème", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Et d'après ses calculs, cette petite différence devrait coûter 2,6 millions d'euros aux communes, une facture salée qu'il ne tolère pas d'autant qu'Emmanuel Macron leur avait demandé quelques jours plus tôt de faire des économies lors de la conférence des territoires. "J'ai regardé par curiosité quel était le prix des cadres chez les fournisseurs de collectivités locales, j'ai vu que ça pouvait aller jusqu'à 77 euros selon la qualité du cadre que l'on choisissait. Si vous faites 77 multiplié par 36.000 communes, on arrive à un chiffre de plus de 2,6 millions d'euros", a-t-il déclaré. Et d'ajouter un brin en colère: "A un moment où on fustige les communes, où on leur demande de faire des économies, où on leur dit qu'on va baisser leurs dotations, j'ai trouvé ça un peu déplacé".

Mais à chaque problème, une solution. Et pour Romain Senoble, pas question d'acheter un nouveau cadre. "Je dis à l’Elysée: +ne vous inquiétez pas. Nous, les petites communes, on est pragmatiques. On n'a pas beaucoup d'argent, donc on trouve toujours des solutions économiques. On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les 5 cm de trop!+". A bon entendeur. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La photo officielle d'Emmanuel Macron dépasse du cadre dans les mairies.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-