Le Sénat supprime la pub des programmes pour enfants de France TV

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 11:34
Image
Devant la télé.
Crédits
©Catherine Delahaye/Sipa
Si le Sénat a voté le texte, il doit encore être approuvé par l'Assemblée nationale pour être entériné.
©Catherine Delahaye/Sipa
Le Sénat a voté mercredi pour supprimer la publicité avant, pendant et après les programmes pour enfants diffusés sur les chaînes du service public. Un texte, approuvé contre l'avis du gouvernement, qui n'a toutefois que peu de chance d'entrer en application.

Bien que votée, la mesure a peu de chances d'être appliquée un jour. Les sénateurs ont approuvé mercredi 21 une proposition de loi EELV visant à supprimer la publicité avant, pendant et après les programmes pour enfants sur les chaînes de France Télévisions. Ce texte visant à "protéger la santé des enfants" a été soutenue par les élus écologistes, le PRG, l'UDI et LR, contre l'avis du gouvernement. Il doit encore être validé par l'Assemblée nationale pour entrer en application.

Cette loi "met France Télévisions en cohérence avec les missions de service public qui sont les siennes", notamment "la protection des plus fragiles", a ainsi souligné le sénateur EELV des Hauts-de-Seine Hervé Gattolin pour défendre sa proposition de loi. Puis d'ajouter "certes, il ne s’agit que d’un premier pas, mais d’ores et déjà le service public pourra retrouver le chemin vers le devoir d’exemplarité qui est le sien".

Des arguments repris par la présidente centriste de la commission de la Culture et de la communication Catherine Morin-Desailly, alors que la perte financière de la mesure pour France Télévisions est chiffrée à une dizaine de millions d'euros (sur un budget total d'environ 2,8 milliards d'euros en 2015). "Qu’est-ce que (cette somme) face aux dégâts de la publicité sur la santé de nos enfants?", s'est-elle ainsi interrogée.

Les sénateurs communistes ont pour leur part regretté que la mesure soit limitée à la télévision publique, et auraient voulu qu'elle soit généralisée à toutes les chaînes.

Des arguments et objectifs "louables", a répondu la ministre de la Culture Fleur Pellerin. "Mais nous ne devons fragiliser ni les actions qui ont lieu actuellement, je pense à l’autorégulation effectuée par les chaînes elles-mêmes et qui porte ses fruits, ni les finances du secteur public de l’audiovisuel", a-t-elle tranché. Ainsi, le texte devant encore être approuvé par l'Assemblée nationale, où le gouvernement dispose d'une majorité contrairement au Séant, il a donc peu de chances d'être définitivement validé. Et donc d'entrer en application.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent avec une tablette.
Enfants et écrans : des recommandations pour éviter les abus
Dans un rapport rendu début octobre, l'Académie américaine de pédiatrie relève que l'exposition des enfants à de nombreux écrans demeure un problème. Elle propose plus...
19 octobre 2015 - 12:26
Lifestyle
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancer : le Sénat dit "oui" au droit à l'oubli
Le Sénat a voté, dans la nuit de mercredi 30 à jeudi 1er, en faveur du droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer. Désormais, elles ne seront p...
02 octobre 2015 - 11:05
Politique
Image
La ville de Grenoble.
Grenoble dit stop aux publicités
La ville de Grenoble, dirigée par le maire écologiste Eric Piolle, va procéder au démontage de ses 326 panneaux publicitaires en janvier prochain. A la place, une cinq...
23 novembre 2014 - 16:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.