Le service national plébiscité par une très large majorité des Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le service national plébiscité par une très large majorité des Français

Publié le 25/01/2015 à 11:18 - Mise à jour à 16:59
©Ian Langsdon/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): E.B.

-A +A

Selon un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest-France", ils sont 80% à souhaiter un nouveau service national. L'idée séduit d'ailleurs quelque soit le bord politique des sondés.

La proposition est de nouveau dans la lumière après les attentats parisiens du début d'année. Une très large majorité des Français (80%) serait favorable à l'instauration d'un nouveau service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Un résultat somme toute peu étonnant compte tenu du "contexte marqué par les récents attentats et des voix qui se sont élevées pour réclamer la recréation d'un service national" souligne l'Ifop, qui rappelle également que les sondages des dernières années ont montré que "60% de Français regrettaient la disparition du service militaire".

Pour les sondés, le service national est vu comme un outil d'intégration et de mixité sociale, assurant une transmission des valeurs républicaines.

Fait intéressant, la proposition remporte une large adhésion quelque que soit le bord politique. Si les militants UMP et FN y sont massivement favorables (90% et 89%), c'est aussi le cas pour les sympathisants PS et Front de gauche (71% et 72%). Le terme "national" plutôt que "militaire" semble fédérer malgré les clivages politiques.

"L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge", constate l'IFOP. Les chiffres démontrent une très forte adhésion des personnes âgées au concept, 90% des 65 ans et plus y sont favorables. Le chiffre est plus bas, mais toujours largement majoritaire pour les principaux concernés, les 18-24 ans (67%). 

Auteur(s): E.B.


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après les attentats de Paris, l'idée d'un nouveau service national a resurgi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-