Forte hausse du taux de participation aux Européennes à 17h

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mai 2019 - 18:52
Image
Bureau de vote à Vertou (Ouest), le 11 juin 2017 lors des législatives
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le taux de participation à 17h aux élections européennes est en hausse.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le taux de participation à 17h aux élections européennes vient d'être rendu public officiellement par le ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation du scrutin. Ce chiffre confirme que l'abstention devrait être en baisse par rapport à 2014 et 2009.

Selon les remontées compilées par la place Beauvau, la participation à 17h en France s'établit à 43,29%, contre 35,07% à la même heure en 2014 et 33,18% en 2009. Le regain de participation constaté à la mi-journée s'est donc maintenu et confirme l'intérêt du corps électoral pour le scrutin de ce dimanche. A midi, la participation 2019 était d'un peu moins de 20%, déjà en hausse par rapport aux années précédentes.

Lire: Les premiers résultats des européennes dont la diffusion est interdite

Pour autant, il est fort probable qu'à peine un électeur sur deux ne se soit finalement pas déplacé pour voter. Ce qui confirme également que l'élection européenne ne déchaîne pas les passions pour autant.

Il ne reste désormais plus qu'une heure d'ouverture de la majorité des bureaux de vote en France métropolitaine, tandis que les bureaux des grandes aires urbaines vont rester ouvert encore jusqu'à 20h (lire notre article dédié ci-dessous).

A lire:

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi

Difficile à dire quel(s) parti(s) bénéficieront de ce regain de participation à ce stade. Il faut pour cela attendre les premières estimations basées sur les sondages de sortie des urnes. Celles-ci ne seront disponibles qu'à 20h en France, c'est-à-dire après la fermeture des bureaux de vote, comme le prévoit le code électoral.

Lire notre article: Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques

Des résultats fiables seront toutefois donc diffusés à partir de 20h pour les grandes tendances. Puis, à 20h15, une première projection de la composition du futur hémicycle sera dévoilée. Celle-ci se basera sur les estimations de sondages sorties des urnes de 12 pays: Autriche, Grèce, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre, Bulgarie, Croatie, Danemark et Espagne.

A 23h15 enfin, une première projection du Parlement, basée sur l'ensemble des résultats, partiels ou finaux, sera publiée. Avant que les résultats définitifs ne soient officiellement annoncés au fil de la nuit voire, pour certains pays, des prochains jours.

Voir aussi:

Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Elections européennes: comment voter sans sa carte d'identité?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.