Légère hausse de la cote de popularité de Macron, toujours 68% de mécontents

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juillet 2019 - 16:37
Image
Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'un discours au ministère des Armées, le 13 juillet 2019 à Paris
Crédits
© Kamil Zihnioglu / POOL/AFP
La cote de popularité d'Emmanuel Maxcron est en légère hausse.
© Kamil Zihnioglu / POOL/AFP

La cote de popularité d'Emmanuel Maxcron est en légère hausse. Le président de la République gagne 2 points d'opinions favorables et établit sa cote à 32% d'opinions favorables.

Il pourrait s'agir de la fin de l'effet Gilets jaunes. La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en légère hausse à en croire un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche diffusé ce dimanche. Le président engrange une augmentation de +2 points de personnes satisfaites de son action, le menant à 32% d'opinions favorables contre 68% de personnes mécontentes.

Dans le détail, selon l'hebdomadaire, le président de la République "gagne des points chez les plus jeunes (+5 points chez les 18 à 24 ans et +4 chez les 25 à 34 ans), chez les cadres (+4 points), les salariés du privé (+5 points), chez les personnes qui se disent proches des Insoumis (+6 points), du Parti socialiste (+4 points) ou du MoDem (+14 points)". Ses scores les plus bas sont auprès des ouvriers (21%, +2 points), des employés et des professions intermédiaires (27% et 28%).

Voir - Popularité: Emmanuel Macron a-t-il touché le fond?

"La semi-réussite des élections européennes se consolide, l’effet Gilet Jaunes a disparu", a expliqué François Kraus, directeur du pôle politique-actualité de l’Ifop. Emmanuel Macron serait donc en passe de revenir à son niveau de popularité d'être le sacre des Bleus en Coupe du monde de football et avant l'affaire Benalla qui s'élevait à 34% d'opinions favorables.

A noter qu'Edouard Philippe a également gagné deux points d'opinions favorables (36%).

> L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 juillet 2019. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération. La marge d'erreur de ce sondage est de +/- 1,4 points pour les résultats de 5%, +/- 1,8 points pour ceux à 10%, +/- 2,5 points pour ceux à 20%, +/- 2,8 points pour ceux à 30%, +/- 3,0 pour ceux à 40 ou 60% et +/- 3,1 points pour ceux à 50%.

Voir:

Popularité: Macron et la macronie en baisse (sondage)

Popularité: Emmanuel Macron et Édouard Philippe à nouveau en baisse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.