Légion d'honneur: Louis Gallois, Jean-Louis Etienne, Joan Sfar et Edgar Morin dans la promotion de Pâques

Légion d'honneur: Louis Gallois, Jean-Louis Etienne, Joan Sfar et Edgar Morin dans la promotion de Pâques

Publié le 27/03/2016 à 10:27 - Mise à jour à 10:42
©Jacques Demarthon/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le président du conseil de surveillance de PSA Louis Gallois, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le dessinateur Joan Sfar et le philosophe Edgar Morin font partie de la promotion de la Légion d'honneur de Pâques qui récompense ce dimanche 535 personnes.

Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, l'explorateur Jean-Louis Etienne, le dessinateur Joan Sfar et le philosophe Edgar Morin figurent dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée ce dimanche 27 mars au Journal Officiel. Cette promotion civile récompense 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs. Cinq d'entre elles sont nommées grands officiers et deux grand'croix, les deux distinctions les plus élevées. Les promotions civiles appliquent la parité homme-femme depuis 2007.

Ex-patron de la SNCF de 1996 à 2006, puis d'EADS (2007-2012), Louis Gallois, nommé grand officier, a été chargé par le gouvernement de rédiger en 2012 un rapport sur la compétitivité française. Le médecin et aventurier Jean-Louis Etienne, passionné de l'Arctique, est élevé au rang de commandeur. Dans le monde du cinéma, plusieurs personnalités sont à l'honneur, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian (chevalier), la réalisatrice Coline Serreau (officier), l'acteur Pierre Arditi (officier) et le réalisateur Jacques Perrin (commandeur). L'écrivain Benoîte Groult devient grand officier et le violoniste Renaud Capuçon chevalier, tout comme le dessinateur Joan Sfar, auteur de la BD à succès Le Chat du rabbin qui est distingué à seulement 44 ans.

Deux anciens ministres, l'un de droite (Culture), Jean-Jacques Aillagon, et l'autre socialiste (Economie), Pierre Moscovici, aujourd'hui commissaire européen, deviennent respectivement commandeur et chevalier. Personnalités du monde intellectuel, le sociologue et philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty sont nommés grands officiers, l'historien Paul Veyne, auteur du récent Palmyre, l'irremplaçable trésor  devient officier. Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet est également récompensé, devenant grand officier.

Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, est élevé au rang de grand'croix, rejoignant les 69 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Dans le domaine économique, le PDG de Safran, Jacques Desclaux, la directrice générale du site d'e-commerce Sarenza Hélène Boulet-Supau, et le gérant d'Hermès international Axel Dumas sont faits chevaliers. L'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard est élevé au grade d'officier.

Figures de la mode, Agnès b. devient commandeur et Alber Elbaz officier. Deux grands cuisiniers sont à l'honneur et fait chevaliers: Gilles Goujon, crédité de trois étoiles depuis 2010 par le guide Michelin pour son travail à L'auberge du vieux puits à Fontjoncouse (Aude), et Christian Le Squer, aux commandes des fourneaux de l'hôtel George V à Paris et détenteur de trois étoiles depuis cette année. Le recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne Azzedine Gaci, considéré comme l'une des figures libérales de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) devient chevalier. Enrico Letta, l'ancien président du Conseil italien, aujourd'hui doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, devient commandeur. Il est décoré en tant qu'étranger vivant en France, comme quatre autres personnes.

La promotion de Pâques est la première des promotions civiles de 2016, avant celle du 14 juillet et du 1er janvier prochain. Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3.000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et qui compte aujourd'hui 93.000 membres au total.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Légion d'honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-