Législative partielle dans le Doubs : 43,49% de participation en fin d'après-midi

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 février 2015 - 19:45
Image
Une urne.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
A 17 heures ce dimanche, la participation à la législative partielle du Doubs s'élèvait à 43,49 % contre 34,45 % au premier tour.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors que la compétition semble serrée entre le socialiste Frédéric Barbier et la candidate du Front national Sophie Montel, la participation au deuxième tour de la législative partielle dans le Doubs s'élevait ce dimanche à 43,49% à 17 heures contre 34,45% au premier tour.

Les électeurs semblent davantage mobilisés que la semaine dernière. Dès lors que les bureaux de vote du Doubs ont ouvert ce dimanche matin à 8 heures, la participation n'a cessé d'augmenter. A la mi-journée, la participation était en légère hausse par rapport au premier tour, avec 16,25%, contre 14,38% dimanche dernier selon la préfecture. En fin de journée, à 17 heures plus exactement, la participation s'élevait à 43,49% contre 34,45% la semaine dernière à la même heure.  

Le scrutin, qui a largement divisé la classe politique ces derniers jours, oppose dans la 4e circonscription du Doubs la candidate du Front national, Sophie Montel, au socialiste Frédéric Barbier. Au premier tour de la législative, elle était arrivée en tête avec 32,60% des voix contre 28,85% pour le candidat socialiste.

Destinée à pourvoir le siège laissé vacant dans la 4e circonscription par Pierre Moscovici après son départ pour la Commission européenne, cette élection fait office de test pour l'ensemble de la classe politique avant les départementales prévues fin mars.

Pour l'emporter, le candidat socialiste doit compter sur un report de voix des électeurs de l'UMP, après l'échec de leur candidat Charles Demouge au premier tour. Si Sophie Montel l'emportait, elle deviendrait la 3e députée à siéger au Palais Bourbon. La candidate d'extrême droite s'est déclarée prête à quitter son poste d'eurodéputée.

Selon un sondage publié jeudi 5, le candidat socialiste est donné favori à 53% d'intentions de vote, contre 47% pour sa rival. Le résultat final appartient toutefois aux quelque 66,825 électeurs qui ont été appelés aux urnes. Ils ont eu jusqu'à 18 heures pour les départager.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
Législative partielle dans le Doubs : FN contre PS, les bureaux de vote sont ouverts
Qui de la lepéniste Sophie Montel ou du socialiste Frédéric Barbier remportera le siège de député laissé vacant par Pierre Moscovici dans le Doubs? Une semaine après l...
08 février 2015 - 12:02
Politique
Image
Alain Juppé.
Alain Juppé appelle à faire barrage au FN pour les législatives dans le Doubs
Alors que l'UMP est divisée sur le front républicain, Alain Juppé a annoncé sur son blog qu'"il faut faire barrage au Front national". Le maire de Bordeaux estime que ...
03 février 2015 - 08:38
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Législative du Doubs : l'UMP choisit de ne pas choisir et appelle au "ni-ni"
L'UMP a dévoilé, par un communiqué de presse, la position décidée par son bureau politique pour le second tour de la législative partielle du Doubs, opposant le PS au ...
03 février 2015 - 22:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.