Législatives 2017 : les candidatures Les Républicains seront révisées "à la marge"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2016 - 13:09
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
La liste des candidats aux législatives investis par Les Républicains ne pourra évoluer qu'"à la marge" par rapport aux pré-investitures décidées il y a plusieurs mois.
©Eric Gaillard/Reuters
Président de la Commission nationale d'investiture, Jean-François Lamour a expliqué dans le "JDD" que la liste des candidats aux législatives investis par Les Républicains ne pourra évoluer qu'"à la marge" par rapport aux pré-investitures décidées il y a plusieurs mois

La liste des candidats aux législatives investis par Les Républicains ne pourra évoluer qu'"à la marge" par rapport aux pré-investitures décidées il y a plusieurs mois, a prévenu le président de la Commission nationale d'investiture Jean-François Lamour dans un entretien au Journal du Dimanche. "Certains cas nécessiteront un arbitrage, mais s'agissant de candidats pré-investis, s'il y a des évolutions elles seront marginales", a prévenu M. Lamour dans le JDD, dont la date de parution a été avancée au samedi en raison des fêtes de Noël.

Alors qu'Alain Juppé avait envisagé durant la campagne de la primaire de la droite, durant laquelle il était soutenu par les centristes, de réexaminer les investitures, M. Lamour, un proche du candidat investi François Fillon, a surtout insisté sur la nécessité de constituer une majorité soudée.

"Il s'agit de ne pas reproduire les erreurs du quinquennat de François Hollande, qui s'appuyait sur une majorité qui n'en était pas une. Nous ne voulons pas des parlementaires godillots mais des élus qui adhèrent au projet de François Fillon", a-t-il souligné. "C'est dans cet esprit que nous dialoguons avec le centre", a-t-il précisé, en indiquant que "pour l'instant" il n'y a pas de discussion en cours avec le MoDem de François Bayrou, même si "la porte n'est pas fermée".

Interrogé sur le cas d'Henri Guaino, "violemment critique à l'égard de François Fillon", M. Lamour a fait valoir que, "à partir du moment où il n'accepte pas le résultat de la primaire qui ne souffre aucune discussion, il se met évidemment en situation de voir son investiture remise sur la table en janvier".

Enfin M. Lamour a confirmé que, comme l'avait indiqué M. Fillon durant sa campagne, la loi sur le non cumul des mandats ne serait pas remise en cause par Les Républicains.

"François Fillon a dit qu'il ne reviendrait pas sur la règle du non-cumul, elle s'appliquera donc", a déclaré M. Lamour. "Alors qu'on demande des efforts aux Français pour réformer le pays, comment le tout premier texte déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale pourrait-il être celui qui remettrait en place le cumul?", a interrogé le député de Paris, tout en promettant de laisser aux "parlementaires concernés" "le temps de la réflexion s'agissant d'une décision compliquée pour eux".

Enfin, pour ce qui est de la parité, M. Lamour a indiqué que "à l'heure actuelle, 38% des candidats investis sont des femmes. Il faut absolument qu'on maintienne ce niveau-là, voire qu'on l'améliore", a-t-il dit. La commission nationale d'investiture LR doit se réunir à compter du 10 janvier pour établir la liste des candidats aux législatives.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fillon-Politique-LR
Primaire de la droite : Fillon a dépensé deux fois plus d'argent en meetings que Sarkozy
La Haute Autorité pour la primaire de la droite a publié ce mercredi, comme il était prévu, les comptes de campagne des sept candidats: François Fillon a été deux fois...
21 décembre 2016 - 16:30
Politique
Image
François Fillon.
A cinq mois de la présidentielle, Fillon concentre toutes les attaques
Depuis qu'il a remporté la primaire de la droite, François Fillon se fait relativement discret. Ses adversaires, eux, en profitent pour l'attaquer sur les points sensi...
18 décembre 2016 - 18:38
Politique
Image
Bernard Accoyer.
Selon Accoyer, Fillon supprimera 500.000 emplois publics en cinq ans, s'il est élu
Bernard Accoyer a évoqué le programme de François Fillon ce dimanche matin. S'il est élu, le candidat de la droite a prévu de supprimer 500.000 emplois publics durant ...
18 décembre 2016 - 13:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.