Législatives 2017 - Second tour: peut-on voter sans sa carte d'identité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Législatives 2017 - Second tour: peut-on voter sans sa carte d'identité

Publié le 17/06/2017 à 15:44 - Mise à jour à 16:10
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans la grande majorité des cas, il faut pouvoir justifier de son identité pour pouvoir voter à une élection en France. Cela signifie-t-il que la carte d'identité est indispensable?

INFO PRATIQUE - Carte électorale, carte nationale d'identité ou autre pièce d'identité? Les informations contradictoires se succèdent sur les pièces que vous devez absolument emmener avec vous à votre bureau de vote pour pouvoir glisser votre bulletin dans l'urne. S'il est acquis que, dans certains cas, la carte électorale n'est pas indispensable pour voter, qu'en est-il de la pièce d'identité la plus fréquente, la fameuse carte nationale d'identité (CNI)?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1.000 habitants, le vote est en principe possible sur la seule présentation de votre carte d'électeur. Il ne sera pas nécessaire de présenter votre carte d'identité et par conséquent il n'est pas obligatoire de l'avoir sur vous. Par contre, dans les commune de plus de 1.000 habitants vous devrez, carte d'électeur ou non, justifier de votre identité. Il peut donc être nécessaire de présenter la CNI.

Si vous ne l'avez pas sur vous, pas de panique! Une autre liste de pièces justificative de votre identité acceptées pour voter existe. Vous pouvez remplacer la CNI par exemple par l'un des documents suivants: un passeport (même périmé), un permis de conduire valide, voire même des pièces plus inattendues comme une carte vitale avec photo, un permis de chasse ou une carte de combattant (voir ici la liste complète des pièces possibles).

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final. Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle. Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La carte d'identité n'est pas toujours indispensable pour aller voter.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-