Législatives partielles : la droite, grand vainqueur du scrutin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 08:26
Image
Une urne.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
La droite a remporté trois législatives partielles.
©Christian Hartmann/Reuters
La droite a remporté trois législatives partielles, dimanche, dans l’Aisne, le Nord et les Yvelines, dont deux en duel face au Front national (FN). Les nouveaux élus remplacent ainsi Gérald Darmanin, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse à l'Assemblée.

La droite l'a emporté sans surprise dimanche 20 au soir au second tour des trois législatives partielles dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines, dont deux en duel face au FN, après la déroute des candidats de gauche au 1er tour. Ces trois partielles, marquées par une faible participation, étaient organisées après la démission de leurs sièges de député de présidents ou vice-président de région élus lors des régionales de décembre.

Dans un communiqué diffusé aussitôt après l’annonce des résultats, le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy a "félicité chaleureusement les trois candidats Républicains (...) qui ont confirmé et amplifié leurs résultats exceptionnels de dimanche dernier". "En leur confiant une très nette majorité de suffrages, (les électeurs) ont exprimé que Les Républicains et leurs partenaires étaient les seuls à pouvoir incarner l’alternance nécessaire pour relever les défis qui attendent notre pays", a estimé Nicolas Sarkozy.

Dans la 2e circonscription des Yvelines, Pascal Thévenot (Les Républicains) l'a emporté largement: soutenu par l'UDI et le Modem, il a obtenu 72,25% des suffrages, contre 27,75% pour son adversaire socialiste Tristan Jacques, dans un scrutin à faible participation (26,12%). Le maire de Vélizy-Villacoublay succède ainsi à Valérie Pécresse, qui a démissionné de son siège à l'Assemblée nationale après son élection à la tête de la région Ile-de-France. Dans cette circonscription ancrée à droite, il avait obtenu 46,05% des voix au premier tour, devançant déjà largement Tristan Jacques (12,98%), un candidat "Yvelines pour tous" -émanation de la Manif pour tous- (9,56%) et le FN, éliminé après avoir récolté 9,38% des voix.

Dans le Nord et l'Aisne, c'est également la droite qui l'a emporté face à deux candidats du Front national. Dans les deux cas en effet, le candidat PS arrivé troisième, pas plus qu'aucun autre candidat de gauche, n'avait pu franchir la barre de 12,5% des inscrits pour se maintenir. Au niveau national, le PS avait appelé ses électeurs après ces résultats à "faire barrage au Front national". Manuel Valls avait déploré mardi la division de la gauche, qui a selon lui contribué à l'effacement du PS dès le 1er tour dans ces deux circonscriptions.

Dans la 2e circonscription de l'Aisne, le candidat Les Républicains Julien Dive a été élu député avec 61,14% des voix contre 38,86% pour la candidate du Front national Sylvie Saillard-Meunier, avec une participation de 34,25% (33,97% au premier tour). Il succédera à l'Assemblée nationale à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat de député pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection à la présidence de l'assemblée régionale. Au premier tour, Julien Dive, ancien responsable des Jeunes populaires et maire d'Itancourt, était arrivé en tête avec 36,28% des suffrages. Il avait devancé Sylvie Saillard-Meunier (28,79%) et la socialiste Anne Ferreira (15,69%).

Dans la 10e circonscription du Nord, Vincent Ledoux, 49 ans, a gagné avec 67,92% des voix, contre 32,08% pour la candidate du Front national Virginie Rosez, avec une participation de 22,00% (21,7% au premier tour). Il avait reçu cette semaine le soutien d'Alain Juppé lors d'une réunion publique. Vincent Ledoux remplacera à l'Assemblée nationale le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné de son mandat de député en janvier pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l’exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents.

Au premier tour, Vincent Ledoux, maire Les Républicains de Roncq et vice-président de la Métropole Européenne de Lille, avait obtenu 46,84% des suffrages et se trouvait en ballottage face à la candidate frontiste (25,22%). Le candidat socialiste Alain Mezrag se plaçait en troisième position avec 11,24% des voix. Venaient ensuite les candidats EELV (5,90%), PCF (5,10%), LO (2,96%), DVD (1,49%) et MRC (1,24%).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.